Structures petite enfance

La Ville de Saint-Barthélemy-d’Anjou dispose de plusieurs solutions de mode de garde pour les jeunes enfants, dans des structures municipales ou associatives.

Multi-accueil

Le multi-accueil L’îlot câlin

Le multi-accueil l’Îlot Câlin propose deux modes de garde pour les enfants de 3 mois à 4 ans. C’est avant tout un lieu d’éveil et de socialisation où l’enfant apprend à se séparer en douceur de sa famille, à découvrir un autre univers et d’autres enfants.

La halte-garderie

  • pour un mode de garde occasionnel
  • on peut laisser son enfant pour quelques heures, une demi-journée ou une journée entière
  • l’enfant peut être gardé au maximum 3 demi-journées dans la semaine
  • la réservation peut se faire au mois.

La crèche

  • la structure propose 30 heures de garde par semaine ou 3 journées
  • sont concernés les parents travaillant à temps partiel, les personnes en contrat de travail de courte durée ou en stage
  • elle permet également de pallier les urgences
  • deux éducatrices jeunes enfants, deux auxiliaires de puériculture et une aide à la petite enfance accueillent parents et enfants.

Accueil parents-enfants Toboggan

Toboggan est une structure qui accueille futurs parents, parents, grands-parents et enfants de 0 à 4 ans, tous les jeudis de 14h à 18h.
Pendant ce deuxième confinement, le lieu reste bien ouvert malgré le contexte, le jeudi après-midi de 14h15-17h45 avec une désinfection des espaces à chaque fin d'accueil.

Les accueils se font sur inscription à cette adresse : toboggan.laep@gmail.com

Trois professionnelles de la petite enfance interviennent.

Toboggan se veut un espace où enfants et parents partagent un moment de détente, de jeux et d’échanges. L’enfant, sécurisé par la présence du parent va progressivement gagner en autonomie et en assurance. Il va s’exprimer, s’amuser dans une ambiance feutrée, colorée et propice à la socialisation.

Ce lieu suscite également des rencontres entre parents, permettant de partager ses expériences, ses questions et parfois ses difficultés. La présence et les conseils des professionnelles rassurent les parents et les accompagnent dans « l’art d’être parent ».

C’est un lieu sans pré-inscription, gratuit et anonyme. Il est ouvert toute l'année même pendant les vacances scolaires, sauf à Noël et l'été.

Crèche parentale Pigeon Vole

Après trente ans d’existence, la crèche parentale est toujours aussi dynamique. Aujourd’hui, 18 familles y placent leur(s) enfant(s) et prennent part à la vie de la crèche.

Une crèche parentale associative

Le principe : dans chaque famille, l’un des deux parents s’engage à faire une permanence de 4 heures par semaine. Il prend ainsi part à la vie de la crèche et voit son enfant évoluer en groupe.

Les parents ne pouvant pas assurer de permanence s’investissent différemment : ils participent aux bureaux, aux commissions...

Une équipe de 5 professionnels accompagnent les familles : 2 responsables techniques, 1 éducateur de jeunes enfants et 2 auxiliaires petite-enfance.

Comment s’inscrire ?

  • Prendre un 1er rendez-vous avec les professionnels de la crèche.
  • Un 2e rendez-vous sera pris pour procéder à l’inscription.
  • Parents et enfants ont un mois d’adaptation, temps pendant lequel les nouveaux venus se font à leur nouvel environnement.

Crèche La Coccinelle

La micro-crèche La Coccinelle, d’une capacité d’accueil de 10 places, propose un accueil régulier ou occasionnel, à temps plein ou à temps partiel pour les enfants de 10 semaines à 4 ans.

La dimension familiale de la crèche offre un cadre chaleureux et sécurisant, permettant ainsi aux enfants d’apprendre les règles de la vie en collectivité.

Elle est ouverte du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30.

Les Maisons d'Assistantes Maternelles

La Maison d'Assistantes Maternelles (MAM) est un lieu d'accueil collectif, favorisant un passage en douceur du milieu familial vers la petite collectivité.

  • MAM Bulle d'éveil

3 place Georges Bizet.
Pour en savoir plus cliquez ici

  • MAM Je m'amuse

5 rue Germaine Hartuis.
Pour en savoir plus cliquez ici

  • MAM Nounous et moi

52 rue Charles Peguy.
Pour en savoir plus cliquez ici

  • MAM Graine de liens

42 bis rue de la Ranloue.
Pour en savoir plus cliquez ici

  • MAM la petite ruche bleue

2 rue Walcourt.
Pour en savoir plus cliquez ici