Propreté/déchets

Conscient des enjeux du développement durable, les agents de la collectivité oeuvrent quotidiennement au maintien d’un cadre de vie agréable. Changer nos comportements au quotidien, modifier notre perception du cadre de vie est une affaire de longue haleine qui doit être consentie par le plus grand nombre. 

Les collectes de déchets

C’est la communauté urbaine Angers Loire Métropole qui a la compétence en matière de gestion des déchets. La préservation de l’environnement constitue un des piliers de sa politique globale et implique une amélioration continue de la gestion des déchets. En triant mieux, chacun d’entre nous participe activement au maintien d’un cadre de vie préservé sur toute notre agglomération.

Les déchets ménagers

La collecte des déchets a lieu le mardi entre 13h et 20h30.

Les bacs roulants doivent être sortis à partir de 7h le matin du jour de la collecte et rentrés le soir du jour de la collecte.

Dans le respect du bien-être des riverains, il est légalement interdit de déposer ses containers à ordures en dehors des jours de collecte, sous peine d'amende.

Le tri sélectif

A Saint-Barthélemy-d’Anjou, la collecte de tri (bacs jaunes) a lieu tous les mercredis de semaine paire, entre 13h et 20h30.

Que mettre dans les bacs jaunes ?

  • Tous les emballages plastiques
  • Les cartons et briquettes alimentaires
  • Les emballages métalliques
  • Les bouteilles et flacons en plastique
  • Le papier

Bientôt sur la commune : la collecte latérale des déchets

La mise en œuvre de la nouvelle technique de levée des déchets dans notre commune aura lieu le 2 octobre :

  • Depuis le mois de juin, Angers Loire Métropole effectue un marquage au sol précisant l’emplacement des bacs sur la voie publique.
  • Cet été, des adhésifs « Côté Rue » seront mis sur les couvercles de vos bacs (ordures ménagères et tri) vous indiquant comment présenter vos bacs avec l’ouverture du côté de la rue.
  • En septembre, un agent de sensibilisation passera à votre domicile vous remettre les documents expliquant ces changements (calendrier de collecte, guide de présentation des bacs, mémo).

La déchetterie de Villechien

Consultez les horaires de la déchetterie de Villechien sur le site d'Angers Loire Métropole.

Des composteurs individuels

Angers Loire Métropole permet à tous les habitants de l'agglomération de disposer de composteurs individuels. Façon simple, écologique et économique de recycler les déchets ménagers en terreau.
Posséder un composteur, c'est entrer dans une démarche écologique :

  • vous produisez moins de déchets ménagers puisque vous pouvez y déposer vos déchets de cuisine et vos déchets de maison
  • vous effectuez moins de tours à la déchetterie, puisque les déchets de jardin sont compostables.
  • une fois le compost fait, vous enrichissez votre sol naturellement (au bout de 8 à 9 mois).

Tous les 6 mois, les services d’Angers Loire Métropole mettent des composteurs à disposition des particuliers, moyennant une participation de 20 €. Pour obtenir un composteur individuel, il suffit d’en faire la demande en s’inscrivant auprès de la mairie de Saint-Barthélemy-d'Anjou.

Points TOM en apport volontaire

  • Conteneurs enterrés (ordures ménagères, verre, emballages recyclables) :

Place Salvador Allende, rue des Lauriers (à côté des ateliers municipaux), boulevard de la Romanerie, (Super U Les Banchais), rue de la Reux et rue du Général Delaage.

  • Emballages recyclables (papiers, cartonnettes, bouteilles plastique, boites métalliques) et verre :

Rue du Colombier (rond-point route du Plessis) et rue de la Paperie (déchetterie de Villechien).

  • Verre uniquement :

Rue de la Gemmetrie (rond-point de l’Aubépine), rue du Pressoir, rue des Lauriers (proche ateliers techniques de la ville), rue de la Taillanderie (près rue des Rangeardières), rue de la Pellerinière (centre équestre), rue M. Bichot et rue des Saules, rue de la Venaiserie (face à l'entrée du Collège), rue Victor Hugo (stade des Ardoises), rue du Chêne Vert (pompiers).

La déchetterie de Villechien dispose également de points TOM.

  • Le textile

Un réceptacle APIVET est en permanence à votre disposition, place Jean XXIII.

Des canisettes

Des canisettes pour chiens sont à disposition un peu partout dans la commune. Un crottodrome a également été mis en place au parc de l'Europe.