Village Pierre Rabhi

Inauguré en octobre 2015, le Village Pierre Rabhi est un lieu de rencontre, de solidarité et d'entraide. Il met à disposition des Bartholoméens de nombreux outils en faveur de l'insertion sociale et professionnelle. Au sein du Village Pierre Rabhi, regroupant le CCAS, ses partenaires locaux et le centre social, une équipe de professionnels s'investit au quotidien pour œuvrer au mieux-être des personnes, les écouter et les aider à trouver des solutions.

Chaque Bartholoméen a été en contact, peut-être même sans le savoir, avec l’une des facettes du Village Pierre Rabhi. Tous les services proposés au sein de la structure ont pour but de créer du lien, d'aider et accompagner toute personne en difficulté et lui redonner de l'élan et mieux encore, le sourire.

vpr


Le Centre Communal d’Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est la figure de proue du Village Pierre Rabhi. Par un accueil individualisé, des conseillères en économie sociale et familiale accompagnent les personnes dans leurs difficultés quotidiennes.

Insertion et action sociale

L’insertion socioprofessionnelle est une action phare du Village Pierre Rabhi. Les services du CCAS ont pour objectif d’accueillir toute personne souhaitant être aidée et accompagnée.
Ils proposent :

  • Un accompagnement socio-professionnel
  • Une aide sociale légale pour personnes âgées et personnes handicapées
  • Une aide sociale facultative pour les personnes rencontrant des difficultés
  • L’instruction et l’accompagnement de RSA
  • L’instruction des demandes de micro-crédits

Atelier L’étape – Coup de pouce

coup de pouce

L’Atelier l’Etape est la seule épicerie communautaire du département. Animé par une conseillère en économie sociale et familiale, c’est un lieu passerelle pour retrouver le chemin de la vie active. En échange de 10h de travail, les participants reçoivent une enveloppe à dépenser dans l’épicerie communautaire.

Le Point soleil

Lieu d’accueil et d’insertion sociale par le loisir.

Logement social

Permanences d’accueil le lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, et le mercredi de 8h30 à 12h. Permanences téléphoniques le jeudi matin et vendredi matin de 8h30 à 12h.

Contact : CCAS Village Pierre Rabhi

Le centre social

Partie intégrante du CCAS, le centre social organise des animations et des projets avec les habitants et les associations. Plusieurs pôles existent au sein de ce centre social.

Secteur Parentalité-Famille

En lien avec le collectif famille, le secteur Parentalité-Famille du Village Pierre Rabhi propose un programme d’activités, de sorties et de rencontres destiné aux familles bartholoméennes.

  • Animations en famille

Pour sortir en famille avec d’autres familles, venez participer aux sorties, ateliers bricolage et décoration, repas conviviaux, temps d’échanges… Si vous avez des envies, des projets, n’hésitez pas à vous faire connaître !

  • Espace famille

L’Espace famille, c’est une parenthèse pour les parents avec leurs enfants pour échanger, partager, discuter, se rencontrer, s’amuser... Ouvert tous les mardis de 16h30 à 18h30, l'Espace famille vous ouvre ses portes au Village Pierre Rabhi. C'est libre, gratuit et anonyme. Chaque mois, un temps fort autour des jeux est proposé et des séances thématiques sont organisées en fonction de l’actualité.
L’Espace famille est fermé pendant les vacances scolaires.

  • Atelier Maman et Femme, entre poussins et petits pois

L’atelier Maman et Femme a lieu un samedi par mois de 9h30 à 11h30, sur inscription auprès du Village Pierre Rabhi. Ateliers d’échanges, bricolage, promenades, sport, cuisine... Chaque participante apporte ses envies, son savoir-faire à partager. L’objectif : rencontrer d’autres mamans sur des moments où on se détend, on rit... et s’accorder du temps pour soi, rien que pour soi.

  • Information famille

Ce pôle vous permet l’accès à l’information pour toutes les questions familiales : structures, aides... Il permet aussi aux familles « en crise » d’exprimer leurs difficultés, de se poser le temps de quelques rendez-vous avec une conseillère familiale. Il vous propose également de vous accompagner dans vos projets familiaux (vacances...).

  • Accompagnement à la scolarité

Des bénévoles proposent d’aider les jeunes du CP à la 3e à acquérir des méthodes, des approches, qui visent à faciliter l’accès aux apprentissages
Contact : Village Pierre Rabhi / secteur Parentalité - Famille

Secteur Aînés

aines


Le Village Pierre Rabhi accompagne, guide et renseigne les ainés dans leurs démarches et leur quotidien. Son but est d’informer, mais aussi de créer du lien à travers différentes activités, animations et différents services.

Chaque année, le Village Pierre Rabhi, en collaboration avec le collectif Aînés, met sur pied un programme d’activités dédié aux personnes retraitées. Des temps forts sont programmés : un grand séjour annuel en septembre, la semaine bleue en octobre et le repas des aînés. Tout au long de l’année, vous retrouvez des sorties, des visites et courts séjours dans la région, des journées intergénérationnelles...
Toutes ces activités permettent aux retraités de la commune de se connaître, d’échanger, de partager, le tout dans la bonne humeur et le plaisir.

Contact : Village Pierre Rabhi / secteur Ainés

Secteur Jeunesse

Le secteur de la jeunesse fait partie intégrante des services du Village Pierre Rabhi.
On y trouve :

  • L’accueil ados l’Annexe (12- 17 ans).

Toute l’année, les jeunes disposent d’un local en accueil libre. Des animations leur sont proposées pendant les vacances scolaires et des actions d’autofinancement sont mises en place pour leur permettre de financer leurs loisirs.
Contact : L'Annexe - Pôle Jeunesse

  • Le Point Information Jeunesse

Le Village Pierre Rabhi est aussi un pôle de ressources et d’information, à travers de structures comme le Point Information Jeunesse. Ce lieu d’information libre, gratuit et anonyme s’adresse aux jeunes, aux parents ainsi qu’à toute personne à la recherche de renseignements sur tous les sujets de la jeunesse, avec ou sans rendez-vous.
Contact : Le Point Information Jeunesse (PIJ)

  • Le Conseil Municipal des Enfants

Élus pour une durée de deux ans, les conseillers âgés entre 8 et 11 ans, s'engagent à participer à la vie de la commune. Cette expérience humaine et citoyenne est riche en apprentissage de la démocratie locale.
Contact : Conseil Municipal des Enfants (CME)

Partenaires du Village Pierre Rabhi

Dans ce village fondé sur la solidarité, on y trouve 3 partenaires locaux qui accompagnent les Bartholoméens au quotidien :

  • le Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique (CLIC)
  • la Mission Locale Angevine (M.L.A.)
  • la CAF.