Le Rucher Citoyen

Lancé en début d’année 2023 par l’équipe municipale, le projet d'instance de participation citoyenne est créé.

Ces dernières années, la municipalité a expérimenté diverses actions de participation citoyenne. Elle continue à développer ce mode de travail fédérateur et démocratique en inscrivant durablement l'engagement citoyen dans la construction de la commune. Elle a décidé de créer une instance de participation citoyenne afin de mieux prendre en compte la voix des Bartholoméens dans les décisions municipales.

Objectifs de l’instance
La création de cette instance revêt plusieurs objectifs : permettre aux citoyens de s’emparer de projets impactants pour la commune, multiplier les contributions préalables à la prise de décision par la municipalité et vulgariser le  fonctionnement des collectivités auprès de la population.

Fonctionnement
Entre mars et mai 2023, le tirage au sort parmi les habitants (pour une bonne représentativité) et l'appel à volontaires avaient lieu. Le 17 juin 2023, les membres de l'instance se réunissaient pour la première fois : 41 Bartholoméens (18 volontaires et 23 tirés au sort) constituent cette nouvelle assemblée du paysage municipal, pour 3 ans. Lors de cette première réunion, alliant réflexion et convivialité, sont nés son nom ; le Rucher Citoyen et les premières bases de son organisation. Le Rucher se réunira de nouveau en octobre 2023, pour une étape essentielle : prioriser les projets et aussi se former auprès des élus au fonctionnement de la ville. En attendant, des membres travaillent sur la définition d’une charte retraçant leur manière de faire ensemble à partir des valeurs les reliant et visant l’intérêt collectif.

Rucher copie

Le rucher citoyen lors de sa première réunion