Du complexe à l'éco-complexe : la Cressonnière en mutation

Depuis fin 2021, la ville travaille sur le programme de transformation du complexe de la Cressonnière. Ce projet phare du mandat se construit progressivement. En mai puis en septembre 2022 des réunions ont été organisées avec la participation active des associations concernées. Ces réunions ont permis de dégager les principes généraux de la réhabilitation.

Une transformation structurelle et énergétique

Ce projet poursuit plusieurs objectifs définis en concertation avec les représentants des associations. Plusieurs propositions sont en cours d’études.

Tout d’abord, afin de répondre aux attentes des utilisateurs, les conditions d’accueil et le confort des usagers seront améliorés. En projet : la création d’une salle multi-activités à la place du préau actuel, de locaux de rangements, l’agrandissement des espaces de stockages et le réaménagement du pôle d’accueil. Les douches collectives devraient être remplacées par des douches individuelles. Certaines salles seront repensées pour de nouveaux usages, privilégiant la mutualisation des espaces. Ensuite, l’enveloppe énergétique du complexe sera renforcée, notamment par l’amélioration de l’isolation.

En outre, l’opportunité d’une réduction des dépenses énergétiques par l’acquisition de chaudières plus adéquates et la suppression du sauna sera étudiée. Enfin, une réflexion sera menée sur les emprises extérieures afin de les désimperméabiliser. Ces améliorations transformeront le complexe en « éco-complexe ».

L’année à venir sera dédiée à la validation du périmètre du projet et à sa finalisation puis à la contractualisation avec les  entreprises qui effectueront les travaux. Ceux-ci devraient commencer en 2024 pour s’achever 2 ans plus tard environ.

Complexe cressonnière