Le Projet de centre social 2022-2025

La réécriture du projet de centre social 2022-2025 du Village Pierre Rabhi (VPR) est achevée.

Tous les 4 ans, le Centre social doit renouveler auprès de la CAF sa demande d’agrément, permettant le financement de ses actions.
Cette écriture s’élabore en plusieurs étapes. La 1re phase a permis d'établir le bilan des actions sur la période 2018-2021. La 2e étape a visé au recueil des besoins des habitants dans les domaines suivants : famille, ainés, handicap, associations et jeunesse.
Une phase participative avec les habitants a eu lieu avec la mise en place de réunions publiques thématiques, afin d’imaginer de nouvelles actions.
De ces échanges est né le nouveau projet de Centre social, dont l’agrément CAF est attendu en mars 2022.

Une analyse des besoins sociaux

En parallèle de l’écriture du Centre social, le Village Pierre Rabhi (VPR) a mené en 2021 une analyse des besoins sociaux (ABS). L'Analyse des Besoins Sociaux (ABS) est un outil permettant de dresser un portrait fin du territoire sur le plan social.

Cette analyse permet de recueillir l'expression des besoins de la population, de mettre en perspective les problèmes sociaux et l'offre existante pour déterminer les manques et de définir un projet social de territoire.

Pendant 4 mois, un questionnaire a été proposé aux habitants. Ce questionnaire a été complété par des échanges directs lors de temps de proximité avec les habitants. Un document synthétique indique les préconisations faites suite à l'analyse des besoins sociaux, sur différentes thématiques.

Les résultats du questionnaire et des temps d'échange dégagent :

• une progression du nombre de personnes âgées de + de 60 ans sur la commune (+ 16%)
  • une progression du nombre de personnes seule(34% de ménages d'une personne)
  • une progression du nombre de familles monoparentales
  • une progression du nombre de famille sans enfant

Les enjeux relevés

Le bien vieillir : 33 % de la population est âgée de 60 ans ou plus

L'économie : 9.3 % de personnes au chômage

Le logement : 4103 logements sur la commune

L'accessibilité et la mobilité : 71% des actifs de + de 15 ans travaillent sur une autre commune

L'accès au droit et à l'inclusion numérique

La culture et la citoyenneté : 66 % des répondants participants aux manifestations ou événements sur la commune