Projet Sportif Local

En 2021, la municipalité a entamé un travail avec les associations sportives et les habitants afin de construire son nouveau projet sportif local. Cette réflexion a abouti à la finalisation d’un document partant d’un diagnostic pour aller vers un plan d’actions, qui sera mis en œuvre jusqu’à la fin du mandat.

Une réflexion menée dans la concertation

En avril 2021, six groupes de travail constitués d’associations, d’élus et des services de la ville sont entrés en réflexion afin de réaliser, par grandes thématiques, un diagnostic du sport sur notre territoire. Ce diagnostic a notamment été élaboré grâce aux réponses des habitants et associations sportives aux questionnaires proposés par la ville. Les groupes de travail ont par la suite défini des orientations pour les années à venir ainsi qu’un plan d’actions, qui viendra concrétiser le projet sportif local. Les groupes ont travaillé sur les thématiques suivantes : les équipements et infrastructures, les acteurs et la vie associative, les différents publics et la mixité des pratiques, la performance, le sport-santé et le sport-loisirs, le sport pour le rayonnement de la ville.

Un diagnostic qui pose les enjeux sportifs

Dans les grandes lignes, le diagnostic révèle aujourd’hui, une pratique sportive qui va du loisir à la recherche de performance sur Saint-Barthélemy-d’Anjou, avec une part grandissante de la pratique sportive libre. Par ailleurs, et même si elle n’est pas encore massive, la pratique adaptée et la pratique handisport ont tendance à se développer dans les clubs.

Pour ce qui est des équipements sportifs, les habitants et associations estiment avoir un parc complet et adapté. En effet, le taux d’équipement pour 10 000 habitants en salles de grands jeux (halls de sport) est quasiment le double de ce qui est observé sur Angers Loire Métropole. Mais il ressort clairement un enjeu d’entretien du patrimoine existant. A la marge, le diagnostic souligne que de nouveaux équipements permettant de couvrir des pratiques en développement, apporteraient également un plus.

Concernant la vie associative, une vitalité certaine est observée, grâce à un socle de bénévoles fidèles, des associations nombreuses, anciennes et bien gérées, entretenant de bonnes relations avec la ville. Cependant, la difficulté à recruter de nouveaux bénévoles est largement pointée.

Enfin, le sport sur la commune est globalement perçu comme un levier de développement et de rayonnement. En majorité, les répondants jugent la commune dynamique et mettent en avant la diversité des pratiques disponibles mais aussi la tenue de manifestations sportives de bon niveau.