Expression des groupes

Textes de la rubrique « Expression libre » du dernier numéro de St-Barth info.

St-Barth Naturellement

Chers Bartholoméennes, Bartholoméens,
Après un été beau et chaud où les enfants ont pu bénéficier de nombreuses structures communales telles que Planète Enfants, l’Annexe, la piscine, la médiathèque, le parc de l’Europe, le temps est venu de la rentrée scolaire.
La période estivale a été l’occasion pour nous d’œuvrer pour vos enfants. Dans chaque groupe scolaire de la commune des travaux ont été effectués, comme la dépose de la « boucline » à l’école élémentaire Pierre et Marie Curie, remplacée par des peintures chatoyantes et des parois anti-bruit. Nous avons également procédé au changement de tous les volets des écoles de la Jaudette et réalisé des travaux d’aménagement à l’école Jules Ferry. Chaque école élémentaire a été dotée d’un nouveau système informatique stable et beaucoup plus rapide. Nous aurons le plaisir d’accueillir après les vacances d’automne les enfants de l’école maternelle Jules Ferry, dans une structure refaite entièrement, isolation, chaudière bois, peinture, sol, agrandissement de l’espace restauration…
Épanouissement et réussite éducative des enfants de Saint-Barthélemy-d’Anjou figurent parmi les objectifs primordiaux de la municipalité.
L’école n’est-elle pas la plus noble de toutes nos institutions ? C’est, je pense, un terreau magnifique sur lequel nos jeunes pousses apprennent à devenir plus responsables et autonomes.
Bonne rentrée à tous les enfants, aux parents, aux personnels municipaux et aux enseignants.
Christine Huu,
Adjointe à l'éducation et à l'enfance

Être Heureux 2020

Plus que jamais, planter 10000 arbres à Saint-Barthélemy-d'Anjou partout dans notre commune et surtout dans nos rues pour préserver notre santé et notre bien-être devrait être engagée immédiatement. En effet, il a fait jusqu'à 42,7° dans le Maine et Loire à 20 km de Saint-Barthélemy-d'Anjou, ce qui est un triste record pour le 49. La chaleur amène malheureusement la sécheresse et malgré la proximité de notre territoire à la confluence de trois rivières et d'un fleuve, il faut s'habituer aux restrictions.
Dès 1880, le Service municipal des fontaines publiques à Angers comprenait déjà que " produire toujours plus ne suffit plus, qu'il faut désormais raviver le civisme des angevins et leur apprendre à respecter l'eau." A l'époque, il était produit 8 000 m³ d'eau par jour. Aujourd'hui c'est en moyenne 54 000 m³ avec des pics à 73 000 m³.
A Saint-Barthélemy-d'Anjou, que pouvons-nous faire ? Concernant l'eau, nous ne pouvons que répéter le même message : le civisme reste notre meilleur atout pour préserver cette ressource. Chacun jugera de ce qu'il peut faire avec ses moyens et ses contraintes. Pour minimiser les températures, l’équipe EH avait proposé la plantation de 10000 arbres pendant le mandat. En effet, les arbres sont de véritables parapluies climatiques, apportant de l'ombre, abaissant les températures dans les rues, retenant et stockant l'eau. Le rapport du 21/06/2022 du C.E.S.E.R. présente 22 propositions en préconisant de "mettre l'arbre au cœur de cette lutte avec comme principal enjeu d'augmenter le nombre d'arbres en ville" par exemple en créant des forêts urbaines type Myawaki. Le 23 mars 2021, lors du conseil municipal, M. le maire ne comprenait pas notre projet de 10000 arbres en le qualifiant "d'effet d'annonce" car il faudrait selon lui "1 million de m²" pour planter ces arbres. Nous estimons que cela est réalisable sur une surface cumulée inférieure à Pignerolle. Les citoyens volontaires pourraient se voir offrir un arbre. De plus, la Région s'est engagée à en planter 2 millions et la ville d'Angers 100 000. La Région subventionne les communes qui s'engagent à la plantation d'arbres. Qu'attendons-nous ?
eh2020@ville-stbarth.fr / www.eh2020.fr
Ivain BIGNONET, Nathalie HERSANT,
Marie-Thérèse BURR et Laurent DANIEL - Équipe EH2020

St Barth Avenir

Une pensée toute particulière…
Quelle émotion lorsqu’en ce début du mois de juillet nous avons appris la disparition de Christophe Morillon. Dévoué à la commune au sein des services techniques, sa bonne humeur et sa convivialité étaient toujours présentes lors de ses interventions par exemple dans les complexes sportifs mais également lors des manifestations festives. Christophe, tu vas manquer dans le paysage de la commune et à tous ceux qui te connaissaient. Nous adressons nos plus sincères condoléances à la famille proche.
Soyons éco-responsable !
L’évolution des conditions météorologiques est encore malheureusement frappante cette année et démontre bien que nous devons nous mobiliser pour agir afin de limiter notre impact. Moins consommer c’est bon pour la planète mais également bon pour notre portefeuille. Alors adoptons les écogestes à la maison mais également au bureau ! Un écogeste est un geste simple et banal de la vie de tous les jours que l’on peut activer en allant au travail, en cuisinant, en se lavant, en jardinant, en faisant ses courses, un geste que chacun de nous peut faire afin de diminuer la pollution et améliorer son environnement. Changer ses habitudes pour réaliser des écogestes, c'est prendre conscience des conséquences sociales et environnementales de chacune de nos actions. En quelque sorte, c'est adopter un comportement écocitoyen. Nous, Saint-Barth Avenir, agirons au sein des commissions et du conseil municipal en faveur de solutions énergétiques plus propres et plus économiques en ayant bien en tête un contexte de futures hausses des coûts de l’énergie.
Nous vous souhaitons une belle rentrée à toutes et tous.
Richard PAPIN et Stéphane VRILLON
r.papin@ville-stbarth.fr ou s.vrillon@ville-stbarth.fr