Expression des groupes

Textes de la rubrique « Expression libre » du dernier numéro de St-Barth info.

St-Barth avec vous

Notre commune a permis à chacun de profiter des différents lieux de vie durant la période estivale. Que ce soit de pouvoir feuilleter un livre à la médiathèque, de se rafraîchir en profitant du centre aquatique ou de se balader et de rencontrer au détour d’un chemin nos petites chèvres et moutons. Cette période reste malheureusement propice à certaines incivilités mais la police municipale en collaboration avec la police nationale est restée active pour que chacun puisse au maximum profiter de cet été en toute quiétude.
Cette rentrée sera l’occasion de voir le résultat de plusieurs travaux dans nos complexes sportifs, nos écoles, au THV. Nos services municipaux ont travaillé d’arrache-pied afin de pouvoir accueillir les usagers dans de bonnes conditions.
Cette rentrée, c’est aussi la poursuite des projets comme la rénovation du parc de l’Europe, le projet résidence intermédiaire ou l’amélioration de l’accueil en mairie. Nos Conseillers participatifs de secteurs seront à nouveau sollicités. Des réflexions vont être lancées autour des jardins partagés, de la citoyenneté et de la sécurité dans notre commune.
Quant au projet de la petite gare, une étude est en cours. Elle associe aussi bien les minorités que les CPS. Les conclusions permettront de décider factuellement de l’avenir de ce projet.
Notre commune bouge. Il suffit de prendre le temps de flâner dans notre ville, de participer aux différentes manifestations, et de suivre les multiples projets en cours pour voir que St-Barth est bien moins endormie que certains pourraient le  prétendre.
Et c’est sur cette note de dynamisme que l’équipe de St-Barth Avec Vous vous souhaite une belle et agréable rentrée.
Daniel VICENTE, adjoint au maire délégué à la proximité et à la communication

St-Barthélemy Réussir Ensemble 2014

Excellente rentrée à tous
Pour les écoliers, collégiens, lycéens et étudiants : une excellente rentrée, et suite à l’incendie d’une partie de leurs locaux, nous avons une pensée toute particulière pour les étudiants et la direction de l’ESAIP.
Pour les sportifs : Nous espérons une année riche de résultats et de fair-play. Lors des commissions, à l’OBS et lors du vote du budget, nous serons attentifs à ce que les travaux nécessaires dans les complexes soient programmés et réalisés  pour maintenir la diversité, le niveau de compétitivité et le bien être des sportifs.
Pour les associations : Nous veillerons à ce que les critères d’attribution des subventions et autres aides soient transparents et équitables. Si l’invitation nous est transmise, nous participerons aux assemblées générales pour remercier les bénévoles et s’assurer de bonnes relations avec la municipalité.
Pour les amateurs de culture : l’été a permis des travaux d’aménagement et de rénovation de nos équipements culturels. Ceux-ci doivent servir à tous. Nous veillerons à nouveau à ce que la politique culturelle soit accessible, qu’elle soit délocalisée dans différents lieux, qu’elle concerne tous les arts et que la programmation du THV soit la plus diversifiée possible.
Pour les usagers du Village Pierre Rabhi : Nous espérons que le projet (porté par un organisme privé) de maison intergénérationnelle devienne concret, et cela dans la plus grande concertation possible.
Pour la rentrée urbanistique, le projet de la petite gare nous interpelle toujours, nous reviendrons prochainement vers vous pour recueillir vos remarques et vous faire part des nôtres… Que cette rentrée soit la meilleure possible pour tous !

Isabelle RAIMBAULT, Nathalie HERSANT, Laurent DANIEL, Didier DOHIN, Bernard BLIN

St-Barth Dynamique

Des propositions innovantes de logements à Saint Barth d’ici 2020. Oui, mais sans discrimination?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous souhaitons une bonne rentrée scolaire à tous nos petits et plus grands ainsi qu’à leurs parents.

Aujourd'hui, les orientations décidées par le Gouvernement, avec la loi ELAN, en réduisant de 100% à 10% le nombre de logements neufs obligatoirement accessibles à des personnes handicapées, mettent en péril le modèle du logement social. Dans notre commune, trois projets immobiliers en collectifs vont voir le jour d’ici 2020 :
- la résidence Pierre de Coubertin uniquement en locatifs et favorisant l’inter génération avec des services à la personne ; intégrant l’Atelier Etape et le Point Soleil.
- un projet Cocoon’Ages par Effage immobilier, avec du locatif et de l’accession à la propriété. Ouvert à des personnes âgées et de jeunes ménages. Avec un gestionnaire/animateur salarié. A La Reux. Avec une boulangerie et une Biocoop en rez de chaussée.
Pour plus de précision : http://www.recipro-cite.com/cocoonages/
- un nouveau bâtiment en pure accession à la propriété : l’Ardésie près du Quernon actuel.
Si les coûts de l’Ardésie sont connus, exemple 1 T3 de 58M² à 184 000€, nous n’avons aucune idée de ce qui sera proposé pour les deux 1ers projets. Nous nous réjouissons de ces offres immobilières mais n’oublions pas que ces logements  doivent rester accessibles à des foyers ayant des revenus plus modestes. Vendre leur maison actuelle doit permettre à un couple de Bartholoméens âgé d’accéder à ce type d’habitat. Demain, le maire de St Barthélemy va-t-il prendre position et s’engager à promouvoir pour ces nouvelles constructions, des logements neufs 100% accessibles aux handicapés ?

Jacques GODIN, Christine HUU, Jacques Pierre dit LEMARQUAND