Expression des groupes

Textes de la rubrique « Expression libre » du dernier numéro de St-Barth info.

St-Barth Naturellement

En février, les élèves des 4 écoles de St-Barthélemy-d’Anjou ont investi leur rôle de membre du Conseil Municipal des Enfants. Un mandat pour représenter tous les enfants de la commune et s’initier à la vie politique et citoyenne. 2 ans pour nous, élus de la majorité, à nous nourrir de leurs contributions, à les guider, les accompagner et leur donner confiance. A quoi servent les élus ? Quel est leur quotidien ? Comment s'appliquent-ils à défendre l'intérêt collectif ? Des questions que vous avez sans doute déjà entendues, voire posées. Voici la réponse que nous avons envie de transmettre aux enfants. L'égalité des chances, le vivre ensemble et la prise en compte des besoins de chacun guident notre mission d’élu. La gestion d'une ville est un défi constant qui se construit grâce à des heures de travail, d’abnégation, d’investissement, de rencontres avec les habitants (réunions de quartier, cafés citoyens, réunions publiques, rencontres individuelles ou thématiques, présence aux AG des associations), de réunions (avec les services, des partenaires, des spécialistes), de lectures, de confrontations d’idées (bureaux municipaux hebdomadaires, conseils et commissions au niveau municipal et communautaire, comités syndicaux du SIAM ou conseils d’administration du CCAS).

Il est impossible de satisfaire chacun dans son individualité. Nous sommes à l’écoute de ceux qui s’expriment, mais allons également vers ceux qui s’expriment peu. Il est indéniable que, dans toute prise de décision, il y aura toujours des personnes insatisfaites, mais nous refusons de laisser les intérêts individuels dicter le futur de notre ville. Notre devoir consiste à prendre des décisions éclairées qui permettent de garantir le bien-être de tous, de construire l’avenir en tenant compte du plus grand nombre. Nous assumons nos choix de gestion car ils sont portés par l’intérêt général, il nous faut être pédagogues. Notre objectif est de préserver la qualité de vie pour l'ensemble des habitants, et cela sans être guidés par des dogmes ou pressions quelconques.

Chers conseillers municipaux du CME nous nous efforcerons de vous montrer la voie de l’intégrité, de la transparence et de l’éthique dans l’exercice de vos missions !

Isabelle RAIMBAULT, adjointe à l’action sociale et aux solidarités

Être Heureux 2020

Programme politique et c’est tout !

Lors du vote du budget primitif 2024, l’équipe « Être Heureux » et ses élus ont essayé d’infléchir les choix politiques de l’équipe majoritaire. Réponse du maire et de ses adjoints : on déroule notre programme politique de la campagne de 2020. Tout en respectant les convictions pour lesquelles les citoyens ont voté, nous pensons qu’il faut adapter les investissements communaux et revoir les priorités adaptées à une conjoncture et non uniquement en fonction d’un programme, particulièrement lorsque nous traversons des crises sanitaires, énergétiques et politiques qui bouleversent nos sociétés.
La rénovation énergétique des bâtiments communaux par exemple doit être amplifiée : notre souhait de réaliser l’école élémentaire Jules Ferry lors du vote du BP 2022 a été entendu. Pourtant, la majorité n’avait prévu qu’une école rénovée sur ce mandat. Comme quoi, les propositions des élus de la minorité vont dans le sens de l’intérêt général, et contribuent à optimiser les charges de fonctionnement. Dans ce contexte, mettre 462 000 € pour réaliser « un skate parc » n’est pas prioritaire à nos yeux cette année. En conseil municipal, nous avons fait d’autres propositions à la majorité. En effet, en 10 ans (2014-2024) l’inflation a dépassé 20%. Ainsi, les budgets (culture, social, subventions aux associations, etc) qui n’ont pas été revalorisés au prorata de l’inflation ont donc baissé. De plus, lors du mandat précédent, les taux d’emprunts étaient très bas : refus du maire de réaliser des investissements de rénovation des bâtiments communaux comme proposé par la minorité. Maintenant, les taux sont 4 à 5 fois plus élevés, mais il est décidé d’emprunter pour des rénovations importantes comme bientôt à la Cressonnière. Combien cette erreur va-t-elle coûter aux Bartholoméens ?
Depuis le début du mandat, nous sommes présents et force de proposition dans toutes les commissions, sauf pour les choix budgétaires car cela nous est toujours interdit d’accès. Pourquoi ?
La richesse étant dans la diversité, nous croyons dans l'intelligence collective qui n’existe qu’avec l'intégration de tous, citoyens mais aussi élus.
Et vous, quelles seraient vos priorités ? Et si on en discutait ?
eh2020@ville-stbarth.fr
Ivain BIGNONET, Nathalie HERSANT et Laurent DANIEL - Équipe EH2020

St Barth Avenir

Où en sommes-nous !
Nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2023 !
Les restrictions sur l'éclairage public dans les communes peuvent être mises en place pour diverses raisons, notamment pour économiser de l'énergie, réduire la pollution lumineuse, protéger la biodiversité nocturne, améliorer la qualité du ciel nocturne et réduire les coûts d'exploitation. Ces restrictions visent souvent à atteindre un équilibre entre la nécessité d'un éclairage public pour la sécurité et la visibilité, et la réduction des impacts négatifs sur l'environnement et la santé humaine. La qualité des chaussées routières dans les communes est un aspect crucial de l'infrastructure urbaine, impactant la sécurité routière, le confort des usagers, et le coût d'entretien à long terme. Plusieurs facteurs contribuent à la qualité des chaussées routières dans les communes : l’entretien, une bonne planification, un budget suffisant, une bonne conception, une signalisation pertinente…

Et Saint-Barthélemy alors !
L’état de certaines routes n’est plus acceptable (voir des portions de la route de Beaufort par exemple) alors que cette gestion a été confiée maintenant à ALM (Angers Loire Métropole) qui dispose de plus de moyens d’interventions qu’une commune seule ! Il fait nuit noire dans pratiquement toute la ville alors que des nouvelles technologies de luminaires ont été installées, dossier également piloté par ALM. C’est lugubre, c’est dangereux ! Pourquoi ne peut-on réduire les éclairages au lieu de tout éteindre ? Sans lumière on n’a pas trop la pêche ! Le bon vivre dans une commune c’est un tout. Sur ces deux sujets il nous semble que des actions devraient être entreprises pour remettre Saint-Barthélemy dans la lumière (en gestion maitrisée) et avec des bons chemins de circulation.

Une nouvelle fois nous demandons que le raisonnable et le soutenable l’emporte sur des décisions trop radicales. Nos remarques sur l’état de la gestion des mauvaises herbes et de certaines zones enherbées ont été entendues. Souhaitons vivement que les engagements formulés soient tenus et continuons ainsi !
Marie-Thérèse BURR, Stéphane VRILLON, Richard PAPIN