Expression des groupes

Textes de la rubrique « Expression libre » du dernier numéro de St-Barth info.

St-Barth Naturellement

A l’heure où vous lisez ce texte, nous espérons être dans la perspective d’un retour à la normale.
Pendant la crise, notre groupe a eu à cœur de maintenir le service public en préservant la santé de tous et les conditions de travail des agents. Nous avons adapté les réunions, les commissions, le bureau municipal et lancé des actions indispensables pour l’avenir. Pour exemple, nous avons mis en œuvre les contributions citoyennes aux assises de la transition écologique, celles du Conseil Municipal des Enfants et celles des élus, ainsi que l’étude sur les pistes cyclables. Proches des habitants, les rendez-vous de quartier ont été adaptés. Pour les sportifs, le comité de pilotage de l’Eco-complexe de la Cressonnière et les bases du nouveau projet sportif local ont débuté. La culture perdure avec entre autres l'organisation de la fête communale, le projet LEITMOTIV co-élaboré par la médiathèque et le SIAM, ainsi que la balade sonore Radio Rêve St-Barth proposée par le THV. Les écoles se sont adaptées, les travaux à Pierre et Marie Curie débutent cet été et un Pédibus verra bientôt le jour. Le terrain de Chauffour est vendu pour y faire fleurir un lotissement. La réflexion sur l’habitat senior débute, des visites d’établissements donnent des idées qui seront bientôt croisées avec les résultats de l’enquête Habitat ALM et l’analyse des besoins sociaux lancée par le CCAS-VPR. Ce même CCAS, en pleine réécriture de son projet de centre social, a tissé des partenariats pour proposer des micro crédits plus conséquents et des micro épargnes.
La crise ne nous a pas arrêtés et nous avons œuvré pour un Saint-Barthélemy prêt pour l’après COVID, merci à tous ceux qui ont rendu cela possible.
Le groupe « Saint-Barth Naturellement »

Être Heureux 2020

Problèmes de sécurité ?

Lors du dernier conseil municipal le 23 mars dernier, nous avons évoqué la sécurité qui se dégrade depuis quelque temps sur notre commune. En effet, nous sommes tous témoins des tags, dégradations diverses (abribus, arbres), des cambriolages (Gemmetrie, Jaudette, Morlière), casses de véhicules (Lignerie), violations de propriétés (Reux, Paperie, Banchais) et des incivilités (excès de vitesses, etc.). En conséquence, nous avons demandé à M. le Maire ce qu’il avait prévu comme actions rapides pour assurer la sécurité des habitants, comme par exemple l’augmentation des moyens techniques et humains pour notre police municipale. La réponse de l’adjoint à la sécurité, l’adjoint à la citoyenneté et du maire a été de nous rappeler qu’il fallait appeler le 17, que la sécurité était l’affaire de tous et que les Bartholoméennes et Bartholoméens devaient être vigilants et des « alerteurs ». Depuis ce conseil, certains citoyens ont eu des échanges avec la municipalité, dont l’association ALQM qui a obtenu une augmentation de la fréquence des passages de la police à la Morlière. Dans un souci d’équité entre les habitants, nous proposons de remettre en place la commission extra-municipale déplacement & sécurité avec des représentants de chaque quartier, des élus, la police municipale et nationale. De plus, dans le cadre de la ville intelligente, nous proposons que les candélabres, qui vont être changés, soient pilotables à distance indépendamment les uns des autres, et techniquement prêts pour accueillir des caméras. Ainsi, un éclairage ciblé dans les rues ayant des problèmes de sécurité pourra être temporairement maintenu la nuit et le recours éventuel aux caméras facilité.
Nous ne sommes pas tous égaux face aux problèmes de sécurité. Certains de nos concitoyens sont plus fragiles, par l'âge ou la santé, les moyens techniques et financiers ou à cause de l’isolement. La COMMUNE, c’est notamment la mise en COMMUN de nos moyens pour assurer un certain nombre de services. La sécurité en fait partie.
N’hésitez pas à nous écrire : eh2020@ville-stbarth.fr et à déposer plainte si vous êtes victimes, cela permettra d’avoir plus d’éléments pour la mise en place de moyens pour la sécurité de tous.

L'équipe EH 2020