Résidence Coubertin : un projet social innovant en cœur de ville

Une nouvelle résidence a vu le jour rue Pierre de Coubertin début 2022. Elle accueille en cœur de ville un habitat intergénérationnel incluant une maison d’assistantes maternelles, une épicerie sociale et des services du Village Pierre Rabhi.

La résidence Coubertin s'inscrit dans le projet de requalification urbaine de la rue Pierre de Coubertin, entre la rue du Dr Schweitzer et la rue de Verdun.

La résidence Coubertin ne se limite pas à une requalification urbaine, c’est aussi un projet social au sens large du thème, ouvert aux publics fragiles et moteur de la vie sociale en cœur de ville. Afin de mener ce projet novateur et ambitieux à son terme, la ville est accompagnée par la société Immobilière Podeliha qui pilote le projet de construction et participe à l’élaboration du projet de vie avec le Village Pierre Rabhi.

Le projet Coubertin sera composé à terme de 4 bâtiments qui accueilleront une soixantaine logements en location abordable. Parmi eux, 39 logements du type 2 au type 4 sont destinés à accueillir des familles, 11 logements accueilleront des seniors, dont 2 seront réservés à des seniors en situation de vulnérabilité accompagnés par l’association Aide accueil. Enfin, 12 logements seront dédiés à terme à des publics spécifiques atteints d’autisme ou de déficience intellectuelle accompagnés par l'ADAPEI et l'Association La Résidence Sociale 49.

Des services du Village Pierre Rabhi : L'Espace Colibris

coubertin

En plus de cette offre de logements reposant sur la mixité, le rez-de-chaussée héberge le service Insertion et action sociale du Village Pierre Rabhi. Il s’agit de l’Étape et Coup de Pouce. On trouvera une cuisine pédagogique, une salle d’activités, mais aussi une salle dédiée à la santé, ainsi que 2 bureaux. Ces locaux d’une surface totale de 350 m² seront regroupés au sein de l’Espace Colibris, nom choisi pour rester en cohérence avec le Village Pierre Rabhi. Le pôle insertion et action sociale du Village Pierre Rabhi sera ainsi partie prenante de cette nouvelle dynamique d’animation de quartier par l’installation d’une épicerie solidaire, la création d’un espace autour de la santé et du bien-être ou encore l’implantation d’un potager pour l’Étape au pied de la résidence.

La Maison d’Assistantes Maternelles (MAM) Je M’amuse et un local dédié à des animations entre habitants viendront compléter l’offre.

La 1re phase du projet comprend 3 bâtiments dont le bâtiment principal qui accueille L'Espace Colibris. Ces trois premiers bâtiments représentent 34 logements. Le 4e bâtiment de 28 logements sera réalisé dans un deuxième temps, en fonction de la disponibilité du foncier.

Une épicerie sociale

Située au rez-de-chaussée de la Résidence Coubertin, l'épicerie sociale qui se trouve au sein de l'Espace Colibris ouvre ses portes le 5 avril 2022.

Le principe est de proposer une épicerie sous la forme d’un magasin destiné dans un 1er temps aux bénéficiaires de l’Étape (insertion professionnelle) et de Coup de pouce (distribution de repas) et aux personnes bénéficiant de chèques alimentaires via les aides facultatives du Village Pierre Rabhi. On y trouvera des produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien. Les bénéficiaires de l’épicerie communautaire de l’Étape assureront le fonctionnement de la nouvelle épicerie en collaboration avec les bénévoles de Coup de pouce.

Le Village Pierre Rabhi a obtenu le soutien de l’ANDES, l’Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires, permettant de bénéficier d’un accompagnement, tant au niveau des conseils pour la mise en œuvre du projet que des fonds financiers sous forme de subventions, d’aide à l’achat de denrées ou au fonctionnement.