Maintien à domicile

Le maintien à domicile des personnes âgées fait partie des préoccupations majeures d’un bon nombre de citoyens français. Le Village Pierre Rabhi propose des solutions aux Bartholoméens.

Le Village Pierre Rabhi développe des services permettant aux personnes dépendantes de rester à domicile.

Le Transmetteur Téléassistance

Un service de Téléassistance consiste à fournir à une personne dépendante à son domicile, un matériel donnant accès, en cas de problème, aux services d'urgence via un opérateur spécialisé.

Le Village Pierre Rabhi propose donc aux personnes le désirant de s’équiper de ce système d’alarme relié à une plate-forme de téléassistance (la Centrale VITARIS du Creusot). Cette plate-forme se veut attentive à une écoute permanente pour satisfaire les personnes et répondre au mieux à leurs attentes : soutien et réconfort auprès des personnes âgées ou handicapées.

Le portage de repas

Le Village Pierre Rabhi offre un service de portage de repas à domicile. Ce service est géré par un prestataire qui propose la livraison de repas à domicile. Les menus, élaborés par un diététicien sont variés et équilibrés. Ils peuvent être proposés selon différents régimes (sans gras, sans fibre, sans porc, pauvre en sel). Deux possibilités de menus : à la carte ou du jour. 

Inscription fichier canicule et grand froid

Les proches de personnes fragiles sont invités à inscrire tout individu isolé sur un fichier de veille auprès du Village Pierre Rabhi. En cas de canicule ou de grand froid, les agents du CCAS vérifieront que la personne se porte bien.

Une réflexion permanente sur le maintien à domicile

Un groupe de réflexion autour du logement, issu du collectif des Aînés, réfléchit à des solutions autour du maintien des personnes âgées à domicile.

Le Centre Local d'Information et de Coordination Gérontologique (CLIC)

Le CLIC est un service gratuit qui informe, conseille, oriente et accompagne sur toutes les questions liées au maintien à domicile et à l’entrée en structure (aide à domicile, portage de repas, soins à domicile, téléassistance, aide aux aidants, accueil de jour, hébergement temporaire, transport, adaptation du logement, résidence autonomie, maison de retraite, aides financières...).

Le CLIC s’adresse aux personnes de plus de 60 ans et à leur entourage.
Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30.
Possibilité de visite à domicile sur rendez-vous.