Présentation de la ville

La commune de Saint-Barthélemy-d'Anjou est située dans le département de Maine-et-Loire au sein de la région des Pays de la Loire, dans la périphérie Est d’Angers. Elle compte près de 10000 habitants. Située en proximité immédiate d’Angers, la commune bénéficie également d’un cadre de vie agréable. Avec ses 100 hectares de parcs et jardins, elle offre à tous ses habitants les attraits d’une ville à la campagne.   

vue place allende

Sur un axe Cholet / Saumur / Paris, Saint-Barthélemy-d'Anjou a forgé son identité de cinquième commune membre de l’agglomération angevine.

En octobre 2004, la commune reçoit le premier prix départemental des villes fleuries pour récompenser ses efforts en matière de fleurissement et de propreté. Aujourd’hui, la région lui a attribué une deuxième fleur. 

Le développement économique est également un atout majeur de Saint-Barthélemy-d'Anjou, qui possède le parc d’activités le plus important du Maine-et-Loire.

Des vignes à la ville d’aujourd’hui

Jusqu’au XIIe siècle, la commune est principalement constituée de forêts qui furent défrichées pour y planter des vignes. Divisées en parcelles, celles-ci sont achetées par des notables angevins qui y construisent leurs maisons de maîtres, encore visibles aujourd’hui.

Pendant la première moitié du XXe siècle, les Ardoisières créent une forte activité à l’ouest. L’autre partie du territoire reste occupée par les vignes.

Dans les années 1960, la zone industrielle prend son essor. Elle atteint aujourd’hui les 400 hectares. Ce développement rapide se fait conjointement avec l’extension de la zone d’habitat. En effet, entre 1950 et 1990, le nombre de logements a été multiplié par 2.

Par ailleurs, l’agriculture est toujours présente sur le territoire.

Cette commune dynamique recense des commerces de proximité ainsi qu'une vie sociale, associative, culturelle et sportive forte avec des équipements de grande qualité pour tous les publics : centre aquatique de La baleine bleue, Médiathèque de La Ranloue, THV… L’offre culturelle et sportive y est riche et variée.

Le THV, théâtre municipal, rayonne sur et au-delà du territoire. Il propose une saison de quelque 60 spectacles par an, autour d’une programmation éclectique et qualitative pour tous les âges.