Accompagnement dans la parentalité

Différents lieux et structures accueillent les parents et les accompagnent dans la parentalité.

Le Relais Petite Enfance

Le RPE est un lieu d’écoute, d’information, d’échange, d’orientation et de conseil. Il s’adresse à toutes les personnes concernées par l’accueil du jeune enfant : futurs parents, parents et professionnels de la petite enfance.

Pour les parents, il informe sur les différents modes d’accueil de jeunes enfants sur la commune, adaptés aux besoins de l’enfant et de la famille. Il conseille en cas de recherche spécifique (enfant handicapé, horaires atypiques…).
Il informe sur les droits et devoirs en tant qu’employeur, les démarches administratives (CAF, Pajemploi, CPAM, formation continue pour les salarié(e)s…) et les prestations auxquelles il est possible de prétendre auprès de la CAF/MSA, déduction d’impôts... Il accompagne également à la contractualisation.

C’est un lieu d’écoute, d’accompagnement autour de la parentalité et des préoccupations concernant l’accueil de l’enfant (l’arrivée du bébé au sein du couple ou le foyer monoparental, la période d’adaptation dans son mode de garde, le sommeil, l'alimentation, le développement de l’enfant, la fratrie...).

Plus d'infos sur la parentalité :https://viesdefamille.streamlike.com/

Accueil parents-enfants Toboggan

Toboggan est une structure qui accueille futurs parents, parents, grands-parents et enfants de 0 à 4 ans, tous les jeudis de 14h à 18h.
Pendant ce deuxième confinement, le lieu reste bien ouvert malgré le contexte, le jeudi après-midi de 14h15-17h45 avec une désinfection des espaces à chaque fin d'accueil.

Les accueils se font sur inscription à cette adresse : toboggan.laep@gmail.com

Trois professionnelles de la petite enfance interviennent.

Toboggan se veut un espace où enfants et parents partagent un moment de détente, de jeux et d’échanges. L’enfant, sécurisé par la présence du parent va progressivement gagner en autonomie et en assurance. Il va s’exprimer, s’amuser dans une ambiance feutrée, colorée et propice à la socialisation.

Ce lieu suscite également des rencontres entre parents, permettant de partager ses expériences, ses questions et parfois ses difficultés. La présence et les conseils des professionnelles rassurent les parents et les accompagnent dans « l’art d’être parent ».

C’est un lieu sans pré-inscription, gratuit et anonyme. Il est ouvert toute l'année même pendant les vacances scolaires, sauf à Noël et l'été.

Parentalité-famille du Village Pierre Rabhi

Au sein du Centre Social, le Village Pierre Rabhi dispose d’un secteur « parentalité-famille » à destination des parents et familles de la commune.

Ce secteur propose des moments de partages et d’échanges entre parents ou familles pour discuter des joies et difficultés, ou simplement se poser et vivre un moment différent. Pour cela, il met en place différentes actions : des RDV d’orientation, d’information et de relais, un « espace familles », pour jouer et souffler entre parents et enfants, de l’accompagnement aux projets (vacances, conférences, groupe de paroles …), des « parenthèses » autour d’un café pour les parents dans les écoles, des temps de loisirs parents-enfants (sortie, jeux, animations…).

Un collectif « parentalité-famille » définit avec le Village Pierre Rabhi,les actions mises en place pour et par les familles !

Plateforme gouvernementale d'accompagnement à la parentalité

https://www.gouvernement.fr/la-plateforme-1000-premiers-joursfr-accompagne-les-jeunes-parents