TAP - Temps d'Activités Périscolaires

Le Temps d’Activités Périscolaires (TAP) est proposé une fois par semaine dans chacune des écoles de la commune de 13h30 à 16h pour tous les enfants, de la Petite section au CM2.

TAP1

En raison du contexte sanitaire, les TAP sont organisés dans le respect des gestes barrières et d’un protocole sanitaire. Le programme d’activités est susceptible d’être modifié en fonction de l’évolution de la situation.

L'organisation

L’année scolaire est divisée en 4 cycles. Durant ce TAP, il est proposé aux enfants des activités sportives, scientifiques ou culturelles encadrées par des professionnels. Les enfants inscrits s’engagent à suivre la totalité de la période en raison de la progression des séances. Le Temps d’Activités Périscolaires est proposé une fois par semaine dans chacune des écoles de la commune de 13h30 à 16h pour tous les enfants, de la Petite section au CM2.
Le jour du TAP, vous êtes invités à venir chercher votre enfant à l’école entre 16h et 16h15.
À partir de 16h15, les enfants sont accompagnés et dirigés vers la garderie périscolaire.

Règlement des TAP

À partir du moment où un enfant est inscrit à une activité, il s’engage à y assister jusqu’à la fin du cycle.

Les activités sont encadrées par du personnel diplômé. Chaque groupe se compose au maximum de 10 enfants pour les maternelles et de 14 enfants pour les élémentaires.

Une tenue adaptée et des chaussures de sport propres sont obligatoires pour les activités sportives. Une blouse ou de vieux vêtements sont conseillés pour les arts plastiques et activités scientifiques.

La Ville de Saint-Barthélemy-d’Anjou a souscrit un contrat d’assurance. Les enfants sont couverts pendant l’activité et durant le trajet. La commune décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol (bijoux, lunettes, vêtements…).

Il est impératif de signaler les contre-indications médicales ou problèmes de santé particuliers. Les parents doivent impérativement prévenir le coordonnateur animation de l’école en cas d’absence de leur enfant à l’activité. Pour un bon suivi de l’activité, les absences doivent rester exceptionnelles.

Tout manquement grave à la discipline et toute action pouvant mettre en cause le bon déroulement des activités seront sanctionnés.

En début d’année, les enfants et leurs parents s’engagent à respecter le règlement de bonne conduite aux TAP :

Planning 2023 / 2024

Pour participer aux activités TAP, une inscription préalable est obligatoire. Une fiche d’inscription est distribuée à la rentrée dans les cartables, elle sera à retourner complétée pour le 1er jour du TAP de votre enfant.

Voici, pour chaque école, les jours de TAP pour l'année scolaire 2023 / 2024 :

• Lundi : école La Jaudette
  • Mardi : école Pierre et Marie Curie
  • Jeudi : école Sainte-Marie / Saint-Guillaume
  • Vendredi : école Jules Ferry

Descriptifs des activités 2023 / 2024

Tarifs 2023/2024

Le tarif annuel correspond à une inscription forfaitaire, quelque soit le nombre de cycles auxquels participe votre enfant.

Quotient familial

Tarif annuel