Délai de 4 mois pour obtenir ses papiers d’identité

> Retour à la liste Vie municipale et citoyenne

À l'approche des vacances d'été, pensez à anticiper la prise de rendez-vous si vous avez des titres d'identité à faire !

Les vacances d’été et les examens de fin d’année approchent. Si vous souhaitez refaire vos titres d’identité, sachez que le guichet unique de la mairie propose une ouverture du calendrier des rendez-vous tous les mois pour les 4 semaines à venir.
Vous pouvez réserver votre créneau en ligne sur le site de la ville (rubrique démarches administratives), ou bien par téléphone ou directement au guichet unique. Actuellement, il faut compter environ 4 mois au total pour la délivrance d’un titre. Il est conseillé de bien préparer son rendez-vous afin que la demande soit traitée plus rapidement. Les photos produites doivent répondre aux normes demandées, à défaut, le dossier sera rejeté par la préfecture.

De février 2023 à février 2024, le guichet unique a enregistré 2471 titres d’identité (1404 cartes d'identité et 1067 passeports). Un pic d’activité a été enregistré en mai et juin puisque la Ville a répondu à la demande de la préfecture dans le cadre du « contrat urgence-titres ». L’objectif était de traiter 20% de demandes en plus sur 2 mois. 1540 demandes ont été pré-saisies par les usagers sur le site de l’ANTS soit 62% du total des demandes enregistrées. Plus ce chiffre est élevé, plus le traitement est rapide. Le Guichet Unique peut alors proposer un plus grand nombre de rendez-vous.

Le Guichet Unique reste à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller.