Réaménagement du Parc de l'Europe

Après plusieurs mois de réflexion et de concertation avec les habitants, les acteurs locaux et des professionnels de l’aménagement, les travaux du Parc de l’Europe ont débuté en septembre 2020.
Les Bartholoméens pourront jouir de l’espace réaménagé en fin d’année 2021.

1 parc, 6 espaces, 3 objectifs

L’ambition première de ces travaux est d’ouvrir le parc sur la ville, pour améliorer sa visibilité, de façon à ce que les habitants aient envie d’y flâner, d’y rester, de s’y balader. Pour ce faire, les entrées seront mises en valeur et les frontières avec le bourg seront gommées.
Le second objectif de ce réaménagement est de faire entrer la nature en ville, en créant des abords densément végétalisés, des îlots de biodiversité et en proposant une gestion de pelouses et prairies par l’éco-pâturage.
Enfin, le troisième objectif de ces travaux est de proposer un parc aux usages ludiques et pédagogiques, avec notamment la création d’espaces festifs ou de vie.
Les travaux débuteront par le sud, pour avancer progressivement vers le nord. 6 espaces différents seront créés pour 6 usages. Des WC publics seront ajoutés et le réseau pluvial sera réaménagé et amélioré.

IMG_1167 copie

Un enjeu environnemental

Réaménager le parc de l’Europe c’est préserver durablement un espace végétalisé en ville. La municipalité a fait ce choix afin de conforter la biodiversité et apporter plus de nature en ville. Ce choix poursuit plus précisément plusieurs objectifs :
> savoir gérer l’accroissement des précipitations futures grâce à des espaces intelligents, grâce aux plantes qui absorbent et transpirent...
> atténuer les îlots de chaleur générés par la ville grâce aux
végétaux qui régulent les températures,
> mieux respirer grâce aux plantes qui filtrent l’air,
> reconstituer des habitats et un patrimoine pour la faune et la flore en diversifiant les milieux végétalisés.

A noter : 170 arbres et végétaux seront plantés par les agents des espaces verts. Un éclairage basse consommation sera également mis en place (led).