Le SIAM, école de musique intercommunale

Le SIAM est un service public de proximité qui assure des missions d’enseignement artistique et de développement culturel Intercommunal sur le territoire Nord-Est angevin.

Convaincu que la culture est un vecteur de rencontre, d’émancipation et de solidarité, le SIAM, Pôle ressource, participe à l’enseignement et à l’éducation artistique du citoyen, à l’offre culturelle sur le territoire, œuvre pour l’accès à la culture et construit des projets artistiques participatifs pour tous les publics.

Il rassemble les communes d’Écouflant, du Plessis-Grammoire, de Saint-Barthélemy-d’Anjou et de Verrières-en-Anjou (Saint-Sylvain-d’Anjou et Pellouailles-les-Vignes) et se compose d'un comité syndical d'élus, d'une équipe administrative et pédagogique.

L'enseignement artistique

C’est en partant du projet de l’élève et de son plaisir, que l’école de musique propose un enseignement pluriel. Cet enseignement principalement musical, élargi à tous les langages, s’ouvre aussi aux autres arts. Stimulé par une pratique collective riche et dynamique, l’élève y développe, à son rythme, sa créativité et son autonomie… Essence même du levier de progrès et du plaisir de jouer.

Les missions de l’école de musique

• Dispenser un enseignement artistique musical, éclectique et de qualité, qui s’ouvre ponctuellement aux autres arts, pour les enfants et les adultes.
  • Proposer une pédagogie ouverte à tous les langages musicaux, qui s’adapte au rythme et au projet de l’élève, basée sur une pratique collective dynamique.
  • Développer des projets artistiques avec l’intervention extérieure d’artistes professionnels, qui peuvent donner lieu à des représentations publiques.
  • Dispenser les cours dans les cinq lieux d’enseignement de proximité des communes membres du SIAM, afin de faciliter l’accessibilité à l’ensemble des habitants.
  • Rendre possible l’enseignement artistique à l’ensemble de la population en proposant des tarifs indexés au Quotient Familial.

Au-delà d’un enseignement artistique, le SIAM participe au développement culturel Intercommunal.

Les missions d’actions culturelles Intercommunales du SIAM

• Être un pôle ressource qui insuffle et accompagne des projets culturels ou d’enseignement artistique, dans une dynamique de réseau sur le territoire.
  • Agir en faveur de l’éducation artistique pour faire grandir le citoyen (intervention artistique et pédagogique en milieu scolaire, TAP…).
  • Mettre en place des projets participatifs de création artistique entre tous ceux qui font vivre le territoire (habitants, associations, commerçants, salariés…) et des artistes, afin de favoriser et de tisser du lien social et convivial.
  • Programmer des artistes professionnels et/ou amateurs pour participer à l’offre culturelle sur le territoire.
  • Proposer des actions de médiations et/ou des représentations artistiques aux publics les plus éloignés de la culture.