Mémorial des bunkers de Pignerolle

> Retour à la liste Culture

Objet (statuts) : L'association est créée pour :
- Réunir les personnes s'intéressant à l'histoire du site de Pignerolle.
- Préserver, entretenir, développer, mettre en valeur, faire connaître et partager les 10 bunkers situé dans le parc de Pignerolle.
- Organiser des animations, des expositions, des commémorations, des visites guidées, des parcours fléchés, des conférences sur l'histoire du parc de Pignerolle et du château de Pignerolle durant la seconde guerre mondiale.
- Ouvrir un musée de souvenirs militaires et d'histoire de la seconde guerre mondiale particulièrement en Anjou.
- Préserver et transmettre le patrimoine historique pour les générations futures.

Activité(s) : L'association propose des visites guidées et commentées des bunkers sur réservation obligatoire principalement les mardis et dimanches. Néanmoins, d'autres dates peuvent être envisagées avec les guides de l'association.
A la demande des particuliers, des associations ou bien des municipalités et autres collectivités, l'association peut proposer des conférences sur l'histoire de Saint-Barthélemy-d'Anjou.
Chaque année, l'association du mémorial des bunkers de Pignerolle s'associe aux diverses commémorations d'Angers et de Saint-Barthélemy-d'Anjou et participe aux journées européennes du Patrimoine.

Créée en 2010, l'association du mémorial des bunkers de Pignerolle se fixe comme objectif de permettre à chacun de partir à la rencontre de son histoire en découvrant l'histoire du site de Pignerolle à partir des origines de son château (1776), de la présence des autorités Polonaises et du président de la République Polonaise (1939-1940), l'Occupation Allemande (1940-1944), la cité de relogement d'urgence d'après-guerre (1946-1966), et la transformation d'un des bunkers en un abri antiatomique pour le général De Gaulle.
L'association propose régulièrement des visites guidées et commentées du site de Pignerolle en abordant de ses origines (XVIIIe siècle) à nos jours. De même, elle peut organiser à destination des collectivités ou des particuliers des conférences, des expositions d'objets ayant un rapport avec l'histoire de Pignerolle ou encore la seconde guerre mondiale en Anjou.
L'objectif suprême de l'association est d'ouvrir un musée de souvenirs militaires en Anjou retraçant toute l'histoire du site de ses origines à nos jours. Enfin, parmi ses actions, l'association récolte des dons d'objets ou de photographies ayant un rapport avec l'Anjou sous la seconde guerre mondiale ainsi que l'histoire de Pignerolle. En ce sens elle se finance des agrandissements de photographies sur bâche ou sur métal afin que chacun puisse avoir accès à son patrimoine et à son histoire locale qui est parallèle à l'histoire mondiale.

Ouverte à chacun, l'association du mémoriel des bunkers de Pignerolle est reconnue d'intérêt général depuis le 1er août 2019. En ce sens, elle est autorisée à délivrer des reçus fiscaux ouvrant droit à réduction d'impôts de 66% du montant de la somme versée. Les sommes récoltées serviront exclusivement à faire vivre l'association et à remplir les objectifs qu'elle s'est fixé : faire visiter le site de Pignerolle et entretenir le devoir de mémoire!

contacter l’association

Responsable(s)

  • Christophe Marquet, président