Présentation de saison 21-22

> Retour à la liste

Théâtre, Culture

Toute l’équipe vous donne rendez-vous à 20h pour découvrir les spectacles de cette nouvelle saison et en partager un premier.

Savourons nos retrouvailles comme il se doit et abordons la saison à venir avec joie ! Après plusieurs mois passés loin de vous, il nous tarde de vous revoir et de vous présenter la programmation que nous avons rêvée.

C’est un métier d’homme
avec Denis Fouquereau et David Migeot

C’est en 1960 que Raymond Queneau et François Le Lionnais fondent l’Oulipo. Pour eux, la contrainte stimule la créativité. Un auteur pose une règle du jeu et les suivants produisent chacun un écrit sur la même base. Dans le cas présent, il s’agit de faire un autoportrait au travers de la profession de l’individu : le descendeur, le buveur, le séducteur, le tueur à gages… Cette présentation se termine systématiquement par « C’est un métier d’homme ».
La répétition du procédé crée le décalage, ainsi que le parti pris très sérieux de la mise en scène. Devant nous, les deux acteurs se griment, se prêtent au jeu des mots et font les pitres, dans un esprit assez irrévérencieux.
Ce qui commence comme une conférence devient une série de portraits tous plus loufoques les uns que les autres.

d’après Autoportraits d’hommes et de femmes au repos Oulipo (Éditions Mille et une Nuits)
photo : Stéphane Tasse

Infos pratiques

  • Date

  • Heure

    20h

  • Lieu

    THV
    1 rue Jean Gilles - CS 40009
    49180 Saint-Barthélemy-d'Anjou Cedex

  • Thématique(s)

    Théâtre, Culture

  • Organisateur

    THV