
Dans une maison, deux hommes et une femme jouent, dansent, tombent, rient, pleurent… ils nous racontent l’histoire de Khrouchtchev, surnommé le Sauvage, qui replante les arbres au fur et à mesure que les hommes les arrachent. S’inspirant librement de L’Homme des bois d’Anton Tchekhov, Nathalie Béasse profite du brouillon jubilatoire de ce que sera Oncle Vania, pour déployer le texte à sa manière. Peu importe la narration elle travaille sur l'écho et les réminiscences. Telle une cheffe d’orchestre des émotions, elle compose avec les différents éléments du plateau : les corps des trois acteurs, les objets, la musique, les silences… Des plastiques transparents soulevés par les ventilateurs figurent des nuages. Une tête trempée dans un seau d’eau devient un visage mouillé de pluie. Des projections de terre transforment peu à peu la scène en sous-bois… Nathalie Béasse déploie un monde de profondeur humaniste, un théâtre volontairement interrogateur et souligne, jusqu’à l’image finale, la formidable opportunité de pouvoir renaitre de ses cendres.
distribution
librement inspiré de L’Homme des bois d’ Anton Tchekhov
mise en scène : Nathalie Béasse
avec la collaboration de : Sabrina Delarue, Étienne Fague, Clément Goupille
musique : Julien Parsy
régie générale : Loïs Bonte
interprètes : Mehmet Bozkurt, Julie Grelet, Théo Salemkour
photo : J.L.Fernandez
production
Production : Comédie de Colmar – CDN Grand Est Alsace, Théâtre national de Strasbourg
production déléguée : Comédie de Colmar
coproduction : compagnie nathalie béasse / association le sens
Création à Orbey 09.11.2021
Spectacle créé dans le cadre de la tournée « Par les villages », dispositif hors-les-murs de la Comédie de Colmar, soutenu par la DRAC Grand Est, le Grand Pays de Colmar et la Collectivité européenne d’Alsace.
Remerciements au Quai – CDN Angers Pays de la Loire
Les acteur·rice·s du spectacle ont bénéficié du programme Ier Acte qui soutient la visibilité des jeunes issus de la diversité sur les plateaux de théâtre.
Cette création fait partie du projet du Théâtre National de Strasbourg pour la Capitale européenne de la culture Esch 2022.