Expression des groupes

Textes de la rubrique « Expression libre » du dernier numéro de St-Barth info.

St-Barth Naturellement

La municipalité encourage, valorise et soutient les initiatives afin de rendre la culture accessible au plus grand nombre. Enrichir l’offre artistique, diversifier les chemins d’accès à la culture et favoriser la rencontre sont des ambitions fortes de notre politique culturelle de proximité. Ainsi, après une période d’anxiété et d’incertitude, il est essentiel que les Bartholoméens se réapproprient leurs lieux de culture et renouent avec les arts du spectacle vivant. Le THV, la Médiathèque, l’école de musique du SIAM et toutes les associations culturelles présentes sur la commune sont ces lieux privilégiés qui permettent de se confronter à l’Art dans la pluralité de ses expressions. Notre ambition culturelle pour Saint-Barthélemy-d’Anjou est multiple et affirmée.
C’est une culture ouverte et partagée. Des programmations riches et diversifiées, en recherche d’inspiration constante et de propositions artistiques audacieuses, invitent au voyage, au rêve, à la rencontre avec des artistes, aux échanges autour d’œuvres, d’expositions et de créations originales.
C’est une culture festive et enthousiaste qui fait la part belle aux projets fédérateurs avec notamment une fête communale repensée et coconstruite avec les associations. Les arts s’invitent dans les quartiers et donnent aux habitants l’opportunité d’exprimer leurs talents avec les Explorations de la Vi(ll)e.
C’est une culture éducative et formatrice. Elle est force de propositions en faveur de l’épanouissement des enfants et des adolescents et considère tous les élèves comme des artistes en devenir. La médiation culturelle y tient un rôle prépondérant et l’obtention par le THV du label Scène conventionnée d’intérêt national « Art, Enfance, Jeunesse » nous permet de réaffirmer notre engagement en ce sens. Le SIAM s’ouvre également à d’autres publics en proposant un éveil musical aux tout-petits et en développant une culture de l’orchestre.
C’est une culture dynamique et participative qui favorise la cohésion sociale, l’intercommunalité et les partenariats et fait de Saint-Barthélemy-d’Anjou une ville attractive qui rayonne bien au-delà du territoire angevin.
C’est donc une nouvelle saison culturelle sous le signe de la curiosité, de l’ouverture et du vivre-ensemble qui se dévoile.
Excellente rentrée à tous !
Séverine Gaboriau, adjointe à la culture

Être Heureux 2020

On en a gros !
Chères Bartholoméennes et chers Bartholoméens,
« On en a gros ! ». C’est ce que nous entendons souvent lors de nos échanges, notamment lorsque vous évoquez les différents problèmes de la commune, particulièrement ceux concernant la sécurité mise à mal par des actes de vandalisme ou encore les  incivilités sur les voitures sans parler des nombreux rodéos le soir. Vous évoquez aussi le projet du parc de l'Europe dispendieux, les 9 mois de travaux de la route d’Angers, avec un revêtement imperméable où les vélos se retrouvent mélangés avec la circulation routière comme pour le passage du pont de la rue de la Paperie, dans un enchevêtrement de priorités difficile à appréhender. Vous faites aussi allusion à l’état des voiries ou encore à l’annulation de la fête municipale…
Votre avis est entendu, partagé et défendu.
Nous vous confirmons vouloir rester les mêmes dans l’équipe EH, les 27 femmes et hommes de tous les quartiers, de tous les âges, fidèles à notre programme, nos convictions et nos valeurs : l’intérêt général, la dignité humaine et la simplicité. Nous avons  clairement rappelé lors du premier conseil municipal que : souvent, nous débattrons, parfois, nous combattrons mais surtout nous construirons. Le véritable “travailler ensemble” n’est pas de dire « oui-oui » à la majorité, mais d'être dans l'échange pour porter et apporter un point de vue différent : le vôtre.
EH représente 44,84% des électeurs, c’est un grand engagement qui nous honore et nous engage. Nous restons les mêmes, déterminés, constructifs, respectueux et si nécessaire combatifs mais toujours heureux de défendre l'intérêt général dans notre belle  commune ! Par conséquent, nous n'attaquons jamais les personnes mais choisissons de pointer les faits. Nous pensons que c’est de cette façon que la politique doit se concevoir : la transparence dans les informations données, le respect des faits tels qu’ils se sont déroulés et la correction des erreurs survenues. Nous souhaitons rappeler nos déterminations à toutes les femmes et tous les hommes politiques en cette rentrée.
Nous vous souhaitons un excellent retour de vacances pour une très bonne rentrée !
Pour nous contacter : eh2020@ville-stbarth.fr

Les élus de l’équipe EH 2020

St Barth Avenir

Nous vous souhaitons une belle rentrée sportive !
Depuis bientôt un an et demi, la crise du COVID a entaché la pratique sportive et mis un arrêt brutal à toutes les compétitions. De restrictions en restrictions, de protocoles en protocoles, les associations ont dû batailler dur pour s’adapter sans cesse au gré des contraintes, sans connaître l’avenir. Malgré la crise, la pratique sportive a perduré. En effet, elle s’est d’abord individualisée pour rompre avec la monotonie du confinement de mars 2020. Les joggers ont alors envahi les rues en lieu et place de nos voitures. Puis avec la reprise, les dirigeants, les bénévoles, les entraineurs et les pratiquants ont tous voulu croire à l’embellie qui leur permettrait de reprendre le sport qu’ils aiment.
Mais le COVID a dit une deuxième fois STOP à tous ces passionnés en arrêtant une nouvelle fois l’ensemble des championnats et des pratiques. A partir du mois de mai, le sport s’est extériorisé afin de pouvoir redémarrer son activité. Des tapis de gym, des  tatamis, des ballons de basket… tous ont tenté l’aventure en extérieur. Adaptation, tel fut le maitre mot !!
Enfin nous tenions à saluer l’engagement de tous les acteurs du monde sportif, tous les bénévoles de ces associations et enfin à encourager les entraineurs, les coachs qui depuis le début de la crise préparent leurs équipes, leurs athlètes pour peu de résultats en compétition !
Le projet sportif bartholoméen est en cours de construction et nous y participons activement. Nous sommes à votre écoute pour construire l’avenir.
A vous tous, passionnés de sport, pour cette nouvelle rentrée sportive, nous tenions à vous remercier, à vous encourager à continuer à développer votre activité sportive car nous devons croire en des jours meilleurs.
Sportivement,
Stéphane Vrillon, Richard Papin
stbarth-avenir@ville-stbarth.fr