St-Barth Naturellement
Que ce soit dans le cadre de l’école ou pendant les temps péri ou extra scolaires, la ville se tient à vos côtés pour assurer le bien-être et l’épanouissement de vos enfants. En effet, la ville de Saint-Barthélemy-d’Anjou a toujours mené une politique active en faveur de l’éducation et du sport par le soutien ou la mise en place de nombreux projets pédagogiques et extrascolaires.
Chaque année des projets fleurissent dans nos écoles ou sur les temps extrascolaires, la ville fait son maximum pour les accompagner :
• le projet d’éco-école sera accompagné par le service des espaces verts,
• les actions sportives (apprentissage de la natation pour tous les élèves durant leur scolarité, découverte du sport avec le multi sport),
• les actions de sensibilisation à l’art (semaine de danse en classe avec des artistes se produisant au THV, création de fresques avec un collectif d’artistes, découverte de la pratique instrumentale, chant, musique, travail avec la médiathèque),
• actions axées sur l’environnement (pendant des séances de TAP, lors des activités à Planète Enfants),
• actions autour de l'alimentation (projet Alimenterre, mon resto responsable).
Tous ces apprentissages complètent le travail primordial des équipes enseignantes et viennent le compléter. Ce sont les animateurs diplômés de la commune qui sont présents aux côtés de vos enfants, ce sont aussi les Agents Territoriaux Spécialisés en Écoles Maternelles (ATSEM), présents avec l’enseignant qui forment un binôme prépondérant dans l’accompagnement de l’enfant et dans sa prise d’autonomie. C’est pourquoi depuis la rentrée dans chaque classe de maternelle de la commune, il y a une ATSEM.
Christine HUU, adjointe à l’éducation et à l’enfance
Être Heureux 2020
L'équipe EH est très sensibilisée aux personnes en situation de handicap. Notre colistière, Nathalie Da Costa, en parle mieux que quiconque :
« Je suis atteinte depuis ma naissance d’une amyotrophie spinale infantile de type 1. C’est une maladie neurologique musculaire invalidante. Dit autrement, cela signifie que mes muscles s’affaiblissent petit à petit tout au long de ma vie. Aucun de mes quatre membres ne fonctionne. Imaginez-vous un moustique qui tourne toute la nuit autour de vous, vous pique et ne pouvoir rien y faire ! Notre quotidien, c’est la problématique de l’accessibilité. Ne pas pouvoir rendre visite à nos familles ou nos amis, ne pas pouvoir se loger ou se soigner par manque d'accessibilité. Notre quotidien, c'est aussi d'attendre. Attendre pour manger, ou se lever, qu’un professionnel puisse venir. Mais si la personne ne vient pas (arrêt de travail…) nous pouvons rester des heures sans manger dans l'attente d'un remplaçant.
Le handicap en France n’est pas reconnu. Il l'est sur le papier, car on vote, on est des citoyens, mais dans les faits, ce sont les valides (élus, structures, associations) qui restent les prescripteurs et les décideurs à notre place. C’est bien dommage que la société préfère travailler POUR les "pauvres personnes handicapées" plutôt qu'AVEC. Je ne suis pas l'objet d'une commission, mais une personne à part entière. On nous a trop éduqués à être des victimes, incapables de faire des choses sans aide. On finit par intégrer cette représentation de nous-même, aliénée à cette image et ce discours venant d'une société de valides. Le monde est commun à toutes et tous, c’est aussi dur pour des valides que les non-valides. Alors autant se battre ensemble pour réaliser nos rêves, exprimer nos opinions, accéder à plus d’autonomie et vivre sans juger, sans influence médiatique, médicale, politique ou familiale bien souvent péjorative. Je rêve d’un monde sans case, sans notion de normalité, pour que nos différents parcours de vie, nos éducations nous ouvrent les uns aux autres."
Merci à Nathalie pour ce témoignage. EH continuera d'agir pour que l'inclusion et l'accessibilité soient des priorités dans la politique de la ville.
Merci à toute l'équipe pour la distribution des cartes de voeux 2023.
Ivain BIGNONET, Nathalie HERSANT et Laurent DANIEL - Équipe EH2020
St Barth Avenir
St Barth Avenir continue de s’agrandir. Le groupe St Barth Avenir s'étoffe et accueille avec plaisir Marie-Thérèse Burr qui, après mûres réflexions, a décidé de quitter la liste EH pour exercer son mandat d'élue de manière différente. Elle ne renie pas son parcours qui lui a apporté certains enseignements et une maturité politique. Son envie de mettre ses compétences au service de la Ville reste d'actualité.
Les non-Bartholoméens dans les associations : un faux débat.
Lors de la séance du conseil municipal du 22 novembre 2022, une polémique est née sur la place des « non-Bartholoméens » dans les associations parce qu’ils couteraient plus cher aux Bartholoméens et qu’ils ne cotiseraient pas pour l’utilisation des infrastructures locales. La composition d’une association est variée et la mixité des adhérents est une véritable richesse qui permet à nos installations d’avoir un haut taux d’occupation. Mais qui sont ces non-Bartholoméens stigmatisés ? Ce sont ces adhérents qui recherchent une activité qui n’existe pas sur leur commune d’appartenance. Ce sont ces adhérents qui recherchent un niveau de pratique qui n’existe pas dans leur association d’origine. Ce sont ces adhérents qui sont des bénévoles actifs depuis longtemps mais qui ne peuvent pas ou ne veulent pas acquérir un logement sur la commune, mais qui s’investissent depuis longtemps pour faciliter la pratique de leur activité. Ce sont ces adhérents qui par choix de vie sont partis (études, vie professionnelle, vie familiale …) mais parce qu’ils se sentaient bien dans leur club, reviennent avec plaisir pratiquer, donner un coup de main, participer à la vie de leur association ! Alors stoppons une fois pour toutes ces débats stériles et inutiles opposant deux strates de population.
Tous les membres de St Barth Avenir, sont membres actifs d’une association et connaissent les problématiques associatives. Nous soutenons donc TOUS les bénévoles, les pratiquants qui participent au rayonnement de ce formidable tissu associatif Bartholoméen. Alors merci aux non-Bartholoméens et aux Bartholoméens pour leurs engagements ! Ne négligeons pas la mutualisation des biens et des services.
Marie-Thérèse BURR, Richard PAPIN et Stéphane VRILLON
r.papin@ville-stbarth.fr ou s.vrillon@ville-stbarth.fr