Expression des groupes

Textes de la rubrique « Expression libre » du dernier numéro de St-Barth info.

St-Barth Naturellement

C’est une nouvelle année qui s’annonce et nous espérons tous qu’elle soit enfin l’année où le virus de la COVID sera maitrisé. Ce virus a perturbé de bien des manières notre quotidien et notre lien social. Pour autant, nous continuons tous à œuvrer pour un avenir que nous souhaitons toujours meilleur.
Vos élus sont aussi dans cette dynamique pour avancer sur les projets dont certains commencent à voir le jour. Vous pouvez déjà par exemple profiter du Parc de l’Europe. La nature aidant, il s’embellira au fil des mois et nous aurons l’occasion de nous y retrouver pour partager des moments de convivialité.
Cette période a aussi été une accélération des usages numériques, que ce soit dans notre quotidien, dans nos loisirs ou dans le cadre de notre travail. Cette stratégie digitale est déjà engagée depuis plusieurs années à Saint-Barthélemy-d’Anjou. Nous vous offrons toujours plus de possibilités de profiter de services adaptés utilisant au mieux les nouvelles technologies. Nous investissons dans les systèmes d’information de la collectivité afin d’accélérer les processus administratifs en les dématérialisant.
Ce numérique qui s’accélère est aussi porté par la communauté urbaine via le projet du territoire intelligent auquel nous par ticipons de manière active. C’est à l’initiative de notre ville que nous avons fédéré six autres communes avec l’ESAIP pour réfléchir aux usages de demain. Nous serons force de proposition pour améliorer certains de nos services et nous serons aussi à vos côtés pour vous sensibiliser à ce que peut représenter le territoire intelligent. De plus, il est essentiel de ne pas laisser de côté une partie de la population qui ne saurait, ou ne v oudrait pas utiliser les nouveaux moyens technologiques. Par conséquent nous nous attachons à fournir systématiquement les différents services en démarche traditionnelle ou numérique. De plus, nous offrons aux Bartholoméens la possibilité, via différents ateliers, de s’approprier les nouveaux usages informatiques pour les accompagner dans cette transition.
Comme vous le savez, notre commune a obtenu en 2020 le label ville internet 4@. Nous avons désormais tous les atouts pour accéder au label le plus élevé 5@.
En ce début d’année, au nom du groupe majoritaire, je vous présente nos meilleurs vœux pour 2022.
Daniel Vicente, adjoint à la citoyenneté, au sport et au numérique.

Être Heureux 2020

Il était une fois…
“ Il était une fois quatre individus qu'on appelait : Tout le monde - Quelqu'un - Chacun - Et Personne. Il y avait un important travail à faire. On a demandé à Tout le monde de le faire. Tout le monde était persuadé que Quelqu'un le ferait. Chacun pouvait l'avoir fait, mais ce fut Personne qui le fit. Quelqu'un se fâcha car c'était le travail de Tout le monde ! Tout le monde pensa que Chacun pouvait le faire, et Personne ne doutait que  Quelqu'un le ferait. En fin de compte, Tout le monde fit des reproches à Chacun, parce que Personne n'avait fait, ce que Quelqu'un aurait pu faire. Sans en vouloir à Tout le monde, Il serait bon que Chacun fasse ce qu’il doit, sans nourrir l’espoir que Quelqu'un le ferait à sa place. Car l’expérience montre que là où on attend Quelqu’un, généralement on ne trouve Personne ! “
- auteur anonyme -
Cette histoire met en lumière ces personnes “qui font” malgré les difficultés, malgré de bonnes raisons d’abandonner, malgré cette période inédite qui a changé notre quotidien, nos relations et nos vies. Ces personnes, ce sont les bénévoles. Sans attendre de retour, hormis la satisfaction du travail accompli, d’un moment partagé ou d’un échange enrichissant. Toute l’équipe EH se joint à nous pour dire un grand MERCI AUX BÉNÉVOLES.
MERCI pour votre implication et votre créativité.
MERCI pour votre temps et pour votre énergie.
MERCI pour votre engagement et votre dévouement.
MERCI pour votre altruisme et votre générosité.
La situation a mis à rude épreuve nos liens de solidarité, d’entraide et d’amitié. Et bien évidemment, les acteurs associatifs ont été les premiers touchés. Mais vous êtes toujours là, dans les ateliers, les clubs et lors des événements, prouvant une fois de plus que l’engagement bénévole est un pilier de notre commune. Et si l’identité de notre ville c’était vous ? Une commune solidaire, une commune sportive et artistique, une commune heureuse dans l’action !
Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année à tous.
Pour nous contacter : eh2020@ville-stbarth.fr
Site web : www.eh2020.fr
Facebook : https://www.facebook.com/Etreheureux2020
Les élus de l’équipe ETRE HEUREUX 2020

St Barth Avenir

2022, Osons l’optimisme !
Nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2022 ! 2021 se termine avec son lot d’incertitude, alors prenons du recul pour regarder différemment 2022.
Être optimiste, c’est la possibilité de rendre le futur désirable, de défier la fatalité, de se donner les moyens de transformer les choses et d’agir pour refuser le pire. Pour toutes ces raisons, l’optimisme est une qualité, une valeur, un état d’esprit que chacun devrait cultiver. Alors pour 2022, soyons optimistes, regardons le positif de chaque situation, ne nous enfermons pas dans un regain de pessimisme qui ne pourrait que nous nuire.
En avant l’optimisme pour :
• entretenir une bonne estime de soi,
• s’assurer une meilleure santé,
• être plus satisfait de nos relations et de notre vie,
• être plus nombreux à s’estimer heureux,
• lutter contre le stress quotidien,
• être naturellement plus sereins et confiants,
• être plus actifs et enclins à entreprendre.
Mais surtout à l’occasion de cette nouvelle année soyons plus ouverts afin de cesser de ruminer le passé, soyons ouverts sur l’AVENIR !
Pour toutes ces raisons nous vous souhaitons un bel optimisme pour cette nouvelle année 2022.
Stéphane Vrillon, Richard Papin