Expression des groupes

Textes de la rubrique « Expression libre » du dernier numéro de St-Barth info.

St-Barth Naturellement

Malgré la crise sanitaire qui nous frappe, les enfants de Saint-Barthélemy-d'Anjou ont pu profiter cet été du centre de loisirs Planète Enfants et d’un premier trimestre d’école en toute sécurité pour eux ainsi que pour le personnel. En effet, la présence de la COVID a nécessité de nombreux aménagements dans ces lieux. Une intervention soutenue de la ville à travers ses agents a permis le maintien d’un service de qualité. Que ce soit au centre de loisirs ou dans les écoles, de nombreux protocoles sanitaires ont été mis en  place en lien constant avec l'ARS pour maintenir ouverts ces lieux, chaque famille a été informée régulièrement.
Nous tenons à souligner la constante qualité du travail des équipes, qu'il s'agisse de l’entretien des locaux, des services de restauration, de l’accueil des enfants sur les temps périscolaires ainsi que sur les temps d’école.
Nous espérons que l’année qui arrive soit plus calme et que chaque enfant puisse retrouver une offre variée au centre de loisirs ainsi qu‘un accompagnement plus souple dans les écoles. Pour l’année qui arrive, toute l’équipe municipale s’engage à travailler à un plan de travaux dans les écoles, réaménagement ou agrandissement, entretien et ouvrage pour diminuer les déperditions d’énergie.
Mme Christine Huu, adjointe à l’éducation et à l’enfance

Être Heureux 2020

“J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé !” Voltaire
La santé, parlons-en ! Alors que nous traversons tous cette crise sanitaire avec courage et solidarité, une prise de conscience de la nécessité absolue de préserver la santé publique s’opère. Dans ce contexte, Angers Loire Métropole vient de signer avec l’Agence  Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire un Contrat Local de Santé (CLS). Ce contrat “vise à développer la promotion de la santé et à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.” C’est une opportunité pour Saint-Barthélemy-d’Anjou de développer son offre médicale. En effet, nous avons constaté que celle-ci diminue année après année sur notre commune, toutes spécialités confondues. Le constat est sans appel : Trélazé compte 3 fois plus de médecins par habitant que notre commune.
Élément aggravant : certains de nos médecins, dont nous saluons l’engagement et le travail, prendront leur retraite dans les prochaines années. Notre ville saura-t-elle attirer de nouveaux praticiens ? De ce fait, nous proposons qu’une concertation soit engagée entre les professionnels de santé, les habitants et les élus afin de repenser ensemble les services que les habitants sont en droit d’attendre.
De plus, le CLS prévoit la nomination d’un référent local unique pour la commune. Nous proposons la nomination de Nathalie Hersant, seule professionnelle de santé élue du conseil (aide-soignante en EHPAD et hôpital).
Nous souhaitons une pleine réussite à Laurence dans ses projets et saluons la continuité de son engagement pour les Bartholoméennes et les Bartholoméens.
N’hésitez pas à nous écrire : minorite@ville-stbarth.fr

Ivain Bignonet, Laurence Guillaumet-Warlouzé, Stéphane Vrillon, Nathalie Hersant, Richard Papin, Marie-Thérèse Burr et l’ensemble de l’équipe EH2020