Expression des groupes

Textes de la rubrique « Expression libre » du dernier numéro de St-Barth info.

St-Barth Naturellement

L’année 2020 s’achève. Elle restera indéniablement gravée dans nos mémoires. Les deux vagues de confinement ont modifié, plus ou moins profondément nos vies, nos habitudes, nos comportements.
Devant les difficultés, les Bartholoméens ont, comme sur le reste du territoire, été solidaires et généreux. Lors du premier confinement, plus d’une centaine de bénévoles se sont fait connaître pour contribuer aux actions soutenues par la municipalité. Je pense, par exemple, au fleurissement du cimetière, à la fabrication et distribution de masques, au portage de courses ou de devoirs, … Nous remercions encore toutes ces personnes.
Nous souhaitons développer les initiatives citoyennes sur ce mandat. Leur implication montre que nous sommes sur la bonne voie. Bien entendu, nous aurions aimé pouvoir commencer à vous proposer notre vision de cette citoyenneté, en échanger avec vous. Les règles de distanciation sociale, les interdictions de rassemblements ne l’ont pas permis à ce jour. Pour autant, même si nous n’avons pas pu partager avec vous  autant que nous le souhaitions, nos projets se mettent en place. Certains sont d’ailleurs déjà commencés, comme le Parc de l’Europe. Dès janvier, les travaux de la route d’Angers vont reprendre. Les commerces resteront, bien entendu, ouverts. N’hésitez pas à vous y rendre. Vous avez été solidaires de nos commerces de proximité lors des confinements, restez-le en 2021. Les commerçants font partie intégrante de la vie de la commune.
Dans cette rétrospective de l’année 2020, nous souhaitons également remercier l’ensemble des agents de la collectivité. Lors des confinements, les règles sanitaires ont, comme dans toutes les structures et  entreprises, mis à l’arrêt des services. D’autres, à l’inverse, ont été sollicités de manière très conséquente. Les agents ont su s’adapter, assurer leurs missions de service public et répondre, dans le respect des  règles et protocoles, aux nombreuses sollicitations. Nous les en remercions.
Pour l’année 2021 nous espérons pouvoir retourner à votre rencontre, échanger, vous accueillir de nouveau au THV, à la Médiathèque, à La baleine bleue, dans les nombreuses associations, sur les terrains de sport, dans les complexes, les écoles…
D’ici là, nous vous souhaitons à toutes et tous de joyeuses fêtes et une belle année 2021.

Stéphane Lefebvre, adjoint à l’Aménagement du Territoire et à l’Écologie

Être Heureux 2020

Chères Bartholoméennes, Chers Bartholoméens,
J’ai une bonne nouvelle, l’année 2020 est bientôt finie !
En effet, cette année est, et restera une année très particulière, marquée par la pandémie de covid19 et ses plans blancs dans les hôpitaux, ses confinements, ses écoles fermées, le télétravail, l’arrêt de la vie associative et de trop nombreux deuils dans chaque famille. Personne n’a été épargné. J’ai une pensée particulière pour la culture et le monde sportif mis entre parenthèses depuis des mois, et pour certains de leurs membres qui nous ont quitté. Chacun d’entre eux étaient des référents dans leur disciplines : Albert Uderzo, Juliette Greco, Luis Sepúlveda, Guy Bedos, Alain Rey, Christophe Dominici, Diego Maradona. La liste est malheureusement trop longue, je citerai néanmoins aussi Samuel Paty, mort pour avoir défendu les valeurs de la république. Nous rendons également hommage à la mémoire de notre ancien Président de la République, Monsieur Valéry Giscard d'Estaing.
Mais il y a aussi eu de bonnes choses en 2020, dans tous les domaines. Les progrès de l’immunothérapie offre un formidable espoir contre les cancers, le trou dans la couche d’ozone n’a jamais été aussi petit, l'extrême pauvreté continue de reculer depuis 50 ans et une femme est devenue pour la première fois vice-présidente des Etats-Unis. Mais avant tout, nous avons démontré par l’ensemble de nos actions notre grande solidarité.
Au regard de cette année passée, 2021 s’invite donc à être une année d’ESPOIR. Un espoir d’autant plus fort, que nos associations vont pouvoir redémarrer, nos clubs vont gagner des matchs, la scène du THV va nous faire vibrer et nous allons être libres de nous retrouver et de redécouvrir ce qui symbolise la joie de vivre : nos sourires.
Je vous invite à prendre quelques instants pour répondre à la question suivante : si je n’avais qu’une chose positive à retenir de 2020, que serait-elle ?
Très Joyeux Noël à toutes et à tous, et une excellente Année 2021.
Ecrivez-nous : minorite@ville-stbarth.fr

Ivain Bignonet, Stéphane Vrillon, Nathalie Hersant, Richard Papin, Marie-Thérèse Burr, Aurélie Le Bouar et l’ensemble de l’équipe EH2020