Sentiers pédestres et cyclables

La Ville de Saint-Barthélemy-d’Anjou comptabilise une surface de 100 hectares de parcs et jardins offrant ainsi aux randonneurs des paysages variés pour une découverte de la commune à pied ou à vélo.

Entre Petite gare et Ardoisières

circuit ardoisières

Ce sentier avec 2 boucles possibles est balisé dans un univers sauvage et en opposition aux espaces très urbanisés. Il propose des paysages très différents : vieux fonds ardoisiers et patrimoine industriel, l’Authion, des parcs et jardins et du patrimoine bâti.

Durée en temps : 6h15

Nombre de km : 24,27

Accessible à pied et vélo (vélos interdits à l’intérieur du parc de Pignerolle)

Point de départ : Pignerolle (grille principale)

Cliquez ici pour découvrir la rando-fiche

Entre Pignerolle et les vieux fonds

Avec ses 100 hectares de parcs et jardins, la Ville de Saint-Barthélemy d‘Anjou propose un sentier pour (re)découvrir votre commune. Cette randonnée parcourant Saint-Barthélemy-d'Anjou offre une diversité de paysages : parc de Pignerolle, parc de la Jaudette, bois de la Venaiserie, site des Ardoisières...Ce sentier est labellisé FFRandonnée par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre, gage de qualité technique, paysagère et touristique du circuit.

Durée en temps : 3h20

Nombre de km : 11,7

Accessible à : pied et vélo (il y a 1 endroit avec quelques marches)

Point de départ : Pignerolle (grille principale)

Cliquez ici pour découvrir la rando-fiche

Circuit vélo : De Loir à Loire

Ce circuit vélo est une réalisation intercommunale reliant les communes de l’Est d’Angers : Le Plessis-Grammoire, Sarrigné, Verrières-en-Anjou et Villevêque. Cette liaison longeant le Loir rejoint le circuit national « La Loire à Vélo ». L’objectif de ce circuit est de développer le tourisme en Val de Loire et en Vallée du Loir.

Durée en temps : 2h15

Nombre de km : 30

Point de départ : site de la Gravelle (plan du circuit disponible sur place)

La voie verte reliant Angers

Le tronçon de la voie verte reliant la petite gare de Saint-Barthélemy-d’Anjou à l’Est d’Angers, a été inauguré en juin 2019. Cette liaison douce ouvre le secteur Ouest de la commune sur Angers, en faisant entrer la nature en Ville !
Désormais, ce sont 2,1 km que les cyclistes et piétons peuvent emprunter au milieu d’une nature foisonnante, du lieu-dit la Petite gare à Saint-Barthélemy-d’Anjou à la rue du Grand Montrejeau à Angers, sur l’ancienne voie ferrée. Il a
fallu enlever les rails et débroussailler pour permettre aux cyclistes et piétons d’emprunter la voie. Quelques travaux restent à réaliser, notamment ceux du petit pont de la Paperie, qui seront terminés fin 2019 / début 2020.
Ce nouveau tronçon, qui offre plus de sécurité pour les usagers, permet à chacun de rejoindre le centre-ville d'Angers sans avoir à utiliser son véhicule. Ce projet, qui entre dans l’objectif du ''plan vélo'' engagé et poursuivi par l’agglomération, permet également de développer l’attrait touristique de l’agglomération angevine. Cette voie complète le circuit de la Loire à vélo entre Angers et Trélazé. Le premier tronçon de 7 km, allant de Montreuil-Juigné à Angers, avait été inauguré sur le même modèle, il y a deux ans. Pour Saint-Barthélemy-d’Anjou, la réflexion se porte désormais sur la poursuite de cette liaison douce vers le Parc de l’Europe, le centre-ville et le Parc de Pignerolle.