
Accueil Ville » Vie municipale & citoyenne » Découvrir Saint-Barthélemy d’Anjou » Patrimoine
Patrimoine
Au sein de la Ville, plusieurs lieux remarquables sont chargés d’Histoire. Certains, parmi eux, sont accessibles au grand public, reconvertis en lieux touristiques ou culturels, d’autres se découvrent au détour des rues.
Vieilles demeures et maisons remarquables
A pied ou à vélo, vous pouvez réaliser un circuit pittoresque au travers duquel demeures et maisons de maîtres content l’histoire de la commune. Ce circuit a été agrémenté en 2024 de QR code, par l’association des Amis de Pignerolle, afin de découvrir l’histoire des demeures au fil du circuit.
Télécharger le circuit demeures et maisons de maîtres
La Ranloue : du manoir à la médiathèque

La Ranloue est un souvenir du XVIe siècle dans la plus grande partie de la composition de ce gracieux édifice. C’est Pierre Dugrat, un marchand drapier d’Angers qui fit construire la Ranloue à l’emplacement d’un ancien château. Au XVIIe siècle, elle changea plusieurs fois de propriétaires.
Elle est restée pendant presque tout le XIXe siècle dans la famille d’Olivier Gaignard, avocat à Angers et à partir de 1908, à la famille de Becdelièvre, jusqu’à sa vente à la ville en 1974. La demeure était alors en très mauvais état et la décision de la sauvegarder fut difficile à prendre, mais à la vue du résultat on ne peut que s’en réjouir.
Cette curieuse maison à l’architecture complexe, due sans doute à ses agrandissements au cours des siècles, a été entièrement restaurée entre 1978 et 1982 pour devenir une bibliothèque. Agrandie en 1999, elle devient une médiathèque, le bâtiment ancien ayant conservé son aspect d’origine. À l’intérieur, on y voit encore six belles cheminées datant du XVIIIe siècle.
Le jardin entouré de murs de schiste a été réaménagé en 1992 et si la douve du XVIème siècle a disparu, il s’est enrichi d’un labyrinthe et de belles plantations d’arbres fruitiers et de rosiers. Les deux pavillons dits « vide bouteille » ou « folies » ont eux aussi été restaurés. Le manoir et les deux pavillons sont inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1977.
Pignerolle : un lieu chargé d’histoire
Le domaine de Pignerolle, situé sur la commune de Saint-Barthélemy-d’Anjou, est aujourd’hui un domaine appartenant à la communauté urbaine d’Angers Loire Métropole.
Le château de Pignerolle a été construit en 1776, à la veille de la révolution, pour le directeur de l’Académie d’équitation d’Angers, Marcel Avril, écuyer du roi. Ce château est une réplique du petit Trianon de Versailles. Il a été conçu par l’architecte, Michel Bardoul de la Bigottière. Il est de style néo-classique.
Le 1er septembre 1939, l’Allemagne envahit la Pologne. Dès le 2 septembre, le 125e Régiment d’Infanterie et l’état-major polonais s’installent à Pignerolle. Saint-Barthélemy devient la capitale du gouvernement polonais en exil.
En 1943, la marine de guerre allemande s’installe à Pignerolle et des blockhaus sont construits. Les Allemands quittent les lieux en 1944, laissant derrière eux un parc dévasté et les blockhaus en feu…
En 1946, les baraquements allemands permettent à 1000 personnes, dont les logements ont été détruits pendant la guerre, de retrouver temporairement une habitation. Une vraie vie s’organise avec une école, un poste de police… L’Orangerie accueille l’église de la cité et les blockhaus servent de cachettes aux enfants !
Classé monument historique, le domaine est rendu à la défense nationale, par ses derniers propriétaires, en 1964.
En 1971, le District Urbain d’Angers se porte acquéreur du domaine de Pignerolle et entreprend de le restaurer.
L’Association du mémorial des bunkers de Pignerolle propose des visites sur réservation le mardi ou dimanche après-midi.
DOCUMENTS
- Théâtre de l'Hôtel de Ville
- 1 rue Jean Gilles – CS 40009 49180 Saint-Barthélemy-d’Anjou cedex
- 02 41 96 14 90
- billetterie@thv.fr
- Maud Pierre dit Lemarquand
- 02 41 96 87 20
- m.pdl@thv.fr