Carte d'identité et passeport

La ville de Saint-Barthélemy-d’Anjou dispose d’une borne de recueil des données biométriques pour l'établissement et le renouvellement des cartes nationales d’identité (CNI) et des passeports.

La Préfecture nous informe que le renouvellement d’une carte d’identité pour le motif « changement d’adresse » n’est plus autorisé, au moins temporairement, en raison d’un trop grand nombre de demandes.

RDV GU

Pour rechercher un rendez-vous à l’échelle du département,
cliquez sur le lien ci-dessous :

• La carte nationale d’identité (CNI) est valable 15 ans pour un majeur et 10 ans pour un mineur. Elle est gratuite, sauf en cas de perte ou de vol, où vous devrez vous acquitter du paiement d’un timbre fiscal de 25 euros. La CNI permet à tout citoyen de justifier de son identité et de sa nationalité française.
  • Le passeport est valable 10 ans pour un majeur et 5 ans pour un mineur. Le passeport est payant. Il est obligatoire pour voyager dans certains pays.

Démarche à suivre

• 1. Je me renseigne sur les pièces à fournir en mairie ou sur le site internet. Attention, les pièces à fournir peuvent varier selon la situation du demandeur.
  • 2. Je prends rendez-vous pour le dépôt de ma demande. Les demandes de CNI ou de passeport se font exclusivement sur rendez-vous. ATTENTION, LE DÉLAI AVANT RENDEZ-VOUS EST ACTUELLEMENT DE 2 MOIS. Il est nécessaire de prendre autant de rendez-vous que de titres d’identité demandés.
  • 4. Si nécessaire, j’achète le timbre fiscal en ligne ou dans un bureau de tabac.
  • 5. Je me rends le jour du rendez-vous en mairie avec mes pièces justificatives, le formulaire papier CERFA complété ou ma pré-demande imprimée.
    • En cas d’impossibilité, j’annule mon rendez-vous au plus tôt au 02 41 96 12 80.
    • Je suis ponctuel(le) : un retard de plus de 5 minutes peut entraîner l’annulation de mon rendez-vous.
  • 6. Je suis informé(e) par SMS de la disponibilité de mon titre d’identité en mairie. Je prends rendez-vous au 02 41 96 12 80 pour le retirer dans les 24h ou 48h.
    Attention ! La Préfecture rappelle que la durée d’instruction légale des demandes est fixée à 2 mois maximum.