[Nuit du cinéma] (pas)Sages

> Retour à la liste

Cinéma

Cette année la médiathèque et le THV s'associent de nouveau pour vous proposer une Nuit du cinéma "(pas)Sages".

3 séances de cinéma dont 2 courts et 3 longs-métrages pour aborder "les passages", ces moments plus ou moins difficiles qui bousculent nos vies. Ces prises de conscience qui font perdre l'innocence de l'enfance et qui font grandir, des fois bien plus vite qu'on ne le voudrait. Entre rêveries et prises de décisions, les transitions s'avèrent souvent floues et complexes.

Entre humour et sérieux, entre comédie corrosive et caresse dramatique, tous ces films nous invitent à partager la vie et les expériences de divers personnages passionnants dont les affects sont d'autant plus touchants qu'ils sont confrontés à la violence et aux réalités du monde. 

  • Les projections débuteront à 16h30 avec la diffusion d’un court-métrage suivie de Fifi, de J. Aslan et P. Saintillan, une histoire touchante qui évoque la fin de l'innocence, le passage à l’âge adulte et les différences sociales.
  • À 20h, Ninjababy, de Y. Sve Flike, une comédie qui aborde la maternité et ses bouleversements avec beaucoup d’humanité.
  • À 22h, un autre court-métrage sera diffusé juste avant le dernier film, Sages-femmes, de L. Fehner, qui nous entraine de manière réaliste dans les couloirs d’une maternité.

16H30 // Belle Gueule suivi de Fifi

BELLE GUEULE de Emma Benestan - 25 min

C'est l'été, le Sud. Tous les jours, Sarah, seize ans, vend des beignets avec son père sur les plages. Cet équilibre, pourtant solide grâce à la belle complicité entre le père et sa fille, est bousculé quand Sarah rencontre Baptiste. N’osant pas lui révéler qui elle est vraiment, elle s’invente une autre vie. Les questions de l’altérité et de l’identité, celles des rapports sociaux et de l’adolescence sont abordées ici tout en finesse. Jusqu’où aller dans le mensonge et dans la fuite de soi pour se faire aimer des autres ? Comment vivre en assumant totalement ce que l’on est, en particulier quand on a 16 ou 18 ans ?

                

FIFI de Jeanne Aslan et Paul Saintillan - 1h48

Sophie, dite Fifi, 15 ans, est coincée dans son HLM dans une ambiance familiale chaotique. Quand elle croise par hasard son ancienne amie Jade, sur le point de partir en vacances, Fifi prend en douce les clefs de sa jolie maison du centre-ville désertée pour l’été. Alors qu’elle s’installe, elle tombe sur Stéphane, 23 ans, le frère ainé de Jade, rentré de manière inattendue. Au lieu de la chasser, Stéphane lui laisse porte ouverte et l’autorise à venir se réfugier là quand elle veut… Film réaliste et romantique à la fois, Fifi décortique l’adolescence, et raconte l’histoire d’une rencontre improbable entre deux personnes de milieux opposés, d’un lien qui se crée petit à petit entre deux êtres sensibles.

     

20H // Ninjababy

NINJABABY de Yngvild Sve Flikke - 1h43

Astronaute, garde forestière, dessinatrice… Rakel, 23 ans, a tous les projets du monde, sauf celui de devenir mère. Quand elle découvre qu’elle est enceinte de 6 mois suite à un coup d’un soir, c’est la cata ! C’est décidé : l'adoption est la seule solution. Apparaît alors Ninjababy, incarnation crayonnée et bruyante de son futur enfant, tout droit sorti de son imagination et qui va faire de sa vie un enfer… Une comédie dramatique norvégienne qui renverse les idées reçues sur la maternité en abordant ce sujet sans délicatesse ni sensualité aucune. Le film ouvre alors la porte à un discours cru sur la grossesse, l’avortement, l’adoption, la vasectomie, l’accouchement ou la charge mentale féminine… Ninjababy dresse ainsi le portait d’une jeune femme moderne qui tente de se libérer des injonctions sociales et des diktats de l’instinct maternel.

            

22H // Partir un jour suivi de Sages-femmes

PARTIR UN JOUR de Amélie Bonnin - 24 min

Le bac en poche, Julien a quitté sa ville natale pour se construire une vie plus grande à la capitale, laissant ses souvenirs derrière lui. Et puis un jour, il faut revenir, et ce jour-là ses souvenirs lui sautent au visage, entre deux paquets de pépitos. En traînant au supermarché, il croise Caroline, une ancienne camarade de classe devenue caissière, dont il était amoureux. Ils s'embarquent alors dans une virée à la piscine du coin, où un bain nocturne deviendra le moyen d'évoquer les occasions manquées et les sentiments tus... Un récit rafraîchissant, qui emprunte sa forme au karaoké, avec tout ce qu'il génère de nostalgique et de ludique.

         

SAGES-FEMMES de Léa Fehner - 1h38

Fraîchement diplômées après cinq ans d’apprentissage du "plus beau métier du monde", Sofia et Louise, jeunes sages-femmes à la vocation chevillée au corps, se réjouissent de rejoindre une maternité. Mais à peine débarquées, les deux amies pour la vie se heurtent aux cadences folles d’un service au bord de l’explosion. Face au poids de leurs nouvelles responsabilités, l’une et l’autre sont submergées d’émotions, entre euphorie des naissances, pathologies liées à la maternité et angoisse de la mort. Mise à rude épreuve, leur complicité résistera-t-elle à la pression ? Une plongée réaliste et politique dans une maternité sous tension. 

Infos pratiques

  • Date

  • Heure

    16h30 - 20h - 22h

  • Lieu

    THV
    1 rue Jean Gilles - CS 40009
    49180 Saint-Barthélemy-d'Anjou Cedex

  • Thématique(s)

    Cinéma

  • Organisateur

    THV

  • Réservation

    RÉSERVER EN LIGNE 

    Billetterie :
    02 41 96 14 90 / billetterie@thv.fr

  • Tarifs et conditions d’accès

    4€ la séance
    10€ le Pass 3 séances

    Petite restauration et bar sur place à partir de 19h.