
Une femme dévêtue et blanche, allongée sur son lit. Une autre debout, noire, apportant un bouquet de fleurs. Édouard Manet peint son Olympia en 1863. Qui en étaient les deux modèles féminins ? Dans (La bande à) LAURA, Gaëlle Bourges relit le tableau, surtout analysé sous l’angle de la nudité de son héroïne blanche, et redonne sa place à Laure. La chorégraphe arpente depuis longtemps l’imaginaire artistique qui nourrit nos représentations. Elle invite ici à une réflexion sur la place des modèles dits « noirs » dans l’art occidental, ainsi que sur celle des femmes artistes. Sur scène, sans donner à voir le tableau, la chorégraphe et les quatre performeuses recréent Olympia, et d’autres tableaux, contemporains et critiques, qui lui répondent. Elles s’attellent à le décliner et à rendre visible son épaisseur historique, sociale et symbolique.
PARTENARIAT AVEC LES MUSEES D'ANGERS :
- spectacle au tarif partenaires - 17€ pour les abonnés des Musées
- mercredi 10 mai // 18h : Visite VIP intitulée "MAKING OFF" // gratuit (durée 1h) // au Musée des beaux-Arts Angers
Une visite dans les collections du musée pour s’interroger dans la représentation des femmes, pour découvrir les œuvres de femmes artistes et se permettre une incursion dans le montage de l’exposition I’VE GOT A FEELING,les 5 sens dans l’art contemporain.
Cette exposition a été envisagée au sortir de la crise sanitaire. Pendant la pandémie, les confinements, nous avons été comme coupés de nos sens. Cette exposition est pensée comme un moyen de célébrer un retour aux 5 sens et aux sensations à travers la création contemporaine. Au sein de l’exposition vous trouverez donc des œuvres à voir, à toucher, à sentir et à écouter. Le goût est également évoqué à travers plusieurs œuvres. L’autre singularité de cette exposition, c’est que les œuvres exposées (une cinquantaine) sont dans leur grande majorité des œuvres d’artistes femmes (sur 35 artistes : 33 femmes).
>> inscription auprès des Musées :
au 02 41 05 38 38 | serviceculturel.musees@ville.angers.fr
(jauge limitée - priorité aux spectateurs de (La bande à) LAURA)
distribution
conception, récit : Gaëlle Bourges
avec : Carisa Bledsoe, Helen Heraud, Noémie Makota et Julie Vuoso
costumes et accessoires : Gaëlle Bourges et Anne Dessertine
lumière : Abigail Fowler
musique : Stéphane Monteiro a.k.a XtroniK
chanson : Stéphane Monteiro et Julie Vuoso, d’après « Atraente » de Chiquinha Gonzaga » (« Ô Abre Alas! », Original Recordings)
guitare classique : Julie Vuoso
chœurs : Carisa Bledsoe, Helen Heraud, Noémie Makota et Julie Vuoso
musiques additionnelles : Giuseppe Verdi, « La Traviata », Acte 3, Prélude (Interprétation de Carlos Kleiber, éd Deutsche Grammophon (DG)) et Marie Jaëll, « Les ombres » ; « Métamorphose » ; « Pas trop lentement » (Interprétation Cora Irsen Klavier, Complete Works for Piano, Vol. 1, éd Querstand)
régie générale, son et lumière : Guillaume Pons
répétition chant : Olivia Denis
photo : Danielle Voirin
regarder, écouter
production
Production association Os
Coproduction : Le T2G – Théâtre de Gennevilliers ; le Théâtre de la Ville – Paris / Festival d’Automne à Paris ; L’échangeur - CDCN Hauts-de-France ; le Théâtre d’Arles ; le TANDEM, scène nationale de Douai-Arras ; La Rose des Vents, scène nationale de Villeneuve d’Ascq
Avec le soutien de : la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings, de la Région Ile-de-France dans le cadre de l’aide à la création, du Département des Bouches-du-Rhône – Centre départemental de créations en résidence, du département de l’Essonne et de l’Amin Théâtre – Le TAG
L’association Os est soutenue par la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication, au titre de l’aide au conventionnement ; et par la région Île-de-France, au titre de l’aide à la permanence artistique et culturelle et par le département de l’Essonne au titre de l’Aide aux opérateur culturels pour l’année 2021.
Gaëlle Bourges est artiste associée au Théâtre de la Ville de Paris depuis 2018 ; artiste associée à L’échangeur - CDCN Hauts-de-France de 2019 à 2021 ; et artiste compagnon à la Maison de la Culture d’Amiens depuis 2019.