
Cette fois-ci, il interroge la place des artistes dans la société, la fonction du rire et les frontières entre réel et virtuel. L’art change-t-il le monde ? Le rire est-il possible en toute circonstance… même en cas de péril imminent ? Nous sauve-t-il ou entretient-il la catastrophe à venir ? Sur scène, un personnage évolue dans un jeu vidéo et fait face à une série de défis illustrant beaucoup mieux qu’un long discours les mille et un dangers qui menacent notre humanité au bord du gouffre. Entre prises de parole aux voix bidouillées, irruption du virtuel et musique, Jérôme Rouger nous offre une nouvelle démonstration lucide mais pas désabusée.
distribution
écriture et jeu : Jérôme Rouger
mise en scène : Jérôme Rouger et Patrick Ingueneau
consultante arts numériques : Elisabeth Caravella
scénographie et création lumière : Mathieu Marquis
création son et création vidéo : Emmanuel Faivre
création vidéo : Mickael Lafontaine
création musique et jeu vidéo 8 bits : Matthieu Metzger
photos : Maxime Bernard
regarder, écouter
production
Coproduction : Malraux scène nationale CHAMBERY SAVOIE, TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers scène nationale POITIERS, Scène Nationale Carré-Colonnes / Bordeaux Métropole ST MEDARD-EN-JALLES, Théâtre de Gascogne scène conventionnée MONT DE MARSAN, 3T scène conventionnée CHATELLERAULT, Théâtre ONYX scène conventionnée SAINT HERBLAIN, Théâtre de La Coupe d’Or scène conventionnée ROCHEFORT, La Palène ROUILLAC, Communauté de communes de l'Ile de Ré LA COUARDE SUR MER, Communauté de communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois (CCRLCM) LEZIGNAN CORBIERES, OARA Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine
Aide à la création : Direction régionale des affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine, Région Nouvelle-Aquitaine et Ville de Poitiers.
La Martingale est conventionnée par la Région Nouvelle Aquitaine, aidée au projet par la DRAC Nouvelle Aquitaine et soutenue par l'OARA.