
Nombreux sont les jeunes tentés par le baby-sitting pour se faire un peu d’argent de poche et acquérir une expérience. S'il est beaucoup pratiqué dans l'entourage proche, il est souvent difficile de trouver des familles acceptant de confier leur enfant à de jeunes inconnus. Ainsi, 2 journées de formation gratuites auront lieu à la Maison de l’Enfance, les lundi 23 et mardi 24 octobre, pour tous les jeunes à partir de 16 ans.
Pendant 2 jours, les stagiaires pourront s’initier au baby-sitting à travers des ateliers théoriques et pratiques sur les techniques de puériculture, le développement de l'enfant, la motricité, la législation, le sommeil, la nutrition... Si certains pratiquent déjà la garde d’enfant, de nombreuses interrogations demeurent : comment changer un bébé ? Comment le porter ? Quels jeux peut-on faire selon l’âge de l’enfant ? Comment établir un contrat ?... Ce stage, encadré par des professionnelles de l’animation, du social et de la petite enfance, permet d’aborder tous les aspects de la garde d’enfant de manière ludique, à travers notamment des jeux de rôles et de s’informer sur les métiers de la petite enfance.
À l’issue de ce stage, tous les participants seront inscrits sur une liste d’employés à domicile fournie par le RPE aux parents qui en font la demande.