Le Relais Petite Enfance (RPE)

Le RPE est un lieu d'écoute, d'information, d'échange, d’orientation et de conseil.
Il s'adresse à toutes les personnes concernées par l’accueil du jeune enfant : parents, futurs parents, futurs(es) assistante(s) maternel(le)s agréé(e)s et salarié(e)s garde à domicile, ainsi qu’à tous les professionnels concernés par la petite enfance.

Parents, futurs parents

Quel(s) mode(s) de garde pour mon enfant ?

Le RPE vous conseille sur les modes de gardes existants selon les besoins de votre enfant et de votre famille.

Il propose notamment une liste des assistant(e)s maternel(le)s de la ville et salarié(e)s garde à domicile.

Il peut également vous conseiller en cas de recherche spécifique (enfant handicapé, horaires atypiques…).

En tant que parent-employeur, quelles sont les démarches à effectuer ?

Le RPE vous informe sur vos droits et devoirs d'employeur, transmet l’information juridique générale de 1er degré en matière du droit du travail applicable aux assistant(e)s maternel(le)s agré(e)s et salarié(e)s garde à domicile.

Il vous accompagne à la contractualisation et informe pour les démarches administratives (CAF, Pajemploi, CPAM, formation continue pour leur salarié(e)…).

Il vous informe également sur les déductions fiscales et les prestations auxquelles vous pouvez prétendre auprès de la CAF et autres organismes publics.

Il est à l'écoute de toutes vos questions ou préoccupations concernant son accueil (période d'adaptation, rythme, développement de l’enfant, parentalité...).

Comment m’impliquer dans les activités que propose le RPE avec mon enfant et l’assistant(e) maternel(le) ?

Tout au long de l’année, le RPE propose des temps forts auquel vous pouvez participer : carnaval, spectacles, pique-nique fête de la musique, spectacle organisé par les assistant(e)s maternel(e)s.

Il organise également des soirées-débats/conférences afin d’échanger ensemble sur la parentalité et tous les sujets concernant le mieux-être des enfants.

Plus d'infos sur la parentalité : https://viesdefamille.streamlike.com/

Futur(e) Assistant(e)s maternel(e)s, Assistant(e)s maternel(e)s, garde à domicile

Je suis ou souhaite devenir assistant(e) maternel(le), ou salarié(e) garde à domicile. Quel est le rôle du RPE?

maisonenfance.jpg

Le RPE vous informe sur :

• le droit du travail, votre statut, vos droits et vos devoirs en tant que salarié(e)
  • les différentes modalités d’exercice de la profession
  • la procédure d’agrément
  • les dispositifs et activités mises en place sur la commune
  • les aides financières proposées par la CAF.

Le RPE contribue à la professionnalisation de votre métier à travers :

• les matinées créatives
  • des soirées-débats/conférences pour échanger sur vos pratiques professionnelles
  • le journal trimestriel, L’Echo du RPE
  • le travail en réseau...

Le RPE vous soutient dans votre travail au quotidien auprès des enfants et vous accompagne dans la relation aux familles.