Police Municipale

La police municipale placée sous l’autorité de Monsieur le Maire, a pour objet d’assurer la prévention, le bon ordre, la sécurité, la tranquillité et la salubrité publique.

Missions

Le personnel de la police municipale, assermenté par le Procureur de la République, est chargé d’assurer l’exécution des arrêtés municipaux sur l’ensemble du territoire de la commune.
Entre autres missions :

  • La surveillance générale et sectorielle de la voie publique et des bâtiments communaux,
  • L’établissement de différents constats,
  • L’assistance aux usagers de la voie publique dans le cadre d’intervention,
  • La sécurisation et la protection,
  • Les opérations conjointes avec les personnels de la police nationale et la Gendarmerie,
  • La prévention routière et la verbalisation liée au code de la route.

Une police de proximité

patrouille PM

Le principe de police de proximité est indispensable et constitue une des solutions essentielles à la petite délinquance, aux incivismes répétés et au manque de citoyenneté.

Les actions menées par la police de proximité se traduisent par :

  • Des patrouilles pédestres et VTT fréquentes dans tous les lieux.
  • Observations vigilantes des habitations individuelles ou collectives, des commerces, des zones industrielles, des bâtiments communaux, des équipements collectifs.
  • Prise de contact avec les habitants et les commerçants lors de la surveillance des commerces aux heures nécessaires.
  • Écoute de leurs doléances, de leurs suggestions ou des faits qu’ils ont pu constater. 
  • Intervention pacifique chaque fois que cela est possible, dans les petits problèmes de voisinage. 
  • Contact « amical » mais ferme avec les jeunes, mêmes difficiles, et écoute de leurs problèmes. 
  • Surveillance du stationnement et de la circulation.
  • Gestion du marché.