Conseils participatifs de secteur

Les Conseils Participatifs de Secteurs (C.P.S.) sont les organes de démocratie participative de la commune. Ils sont constitués d’habitants volontaires, répartis en trois secteurs géographiques et encadrés par les conseillers délégués de proximité.

Les Conseils Participatifs de Secteur sont des instances consultatives ayant compétence d’avis, de propositions et d’initiatives sur tous les aspects intéressant directement la vie des quartiers/secteurs et l’intérêt général de la commune. Ces Conseils Participatifs de Secteurs sont un outil de démocratie participative visant à susciter l’expression des habitants. C’est un lieu d’information, d’échanges et de propositions.

Devenir Conseiller participatif de secteur

Les Conseillers Participatifs de Secteurs participent à l’amélioration du cadre de viedes habitants. Ils contribuent au dialogue avec les élus et les habitants.Ils sont aussi des acteurs majeurs pour valoriser les atouts de la commune.

Tout habitant de la commune âgé de plus de 18 ans intéressé par la vie locale de la commune. L’inscription est possible à tout moment en remplissant un formulaire, sans aucune élection et valable jusqu’aux prochaines élections municipales.

Un Conseil Participatif de Secteur par quartier

plan des secteurs

Trois périmètres ont été définis en considérant les critères géographiques, de densité et de population. Le nombre maximal de C.P.S. est de 25 par secteur. Chacun de ces secteurs est représenté par un délégué de proximité. Afin de garantir une impartialité par secteur, chaque délégué représente un secteur en dehors de son lieu d’habitation.

Des groupes de travail thématiques 

Des groupes de travail sont créés sur des sujets particuliers à la demande des conseils ou de la municipalité. Les groupes actuels sont les suivants : 

Déplacement

Le groupe de travail chargé des déplacements a pour vocation de parcourir la ville pour remonter aux instances municipales les problématiques liées aux déplacements de tout type et de faire des suggestions d’amélioration. 

Valorisation des atouts

Le groupe de travail chargé de la valorisation des atouts a pour vocation de lister ce que l’on considère comme un atout dans notre ville et de chercher des moyens de valoriser et de communiquer sur chacun de ces atouts. 

Digitalisation de la ville

Le groupe chargé de la digitalisation de notre ville a pour mission de travailler sur tous les supports numériques pour déterminer quels services complémentaires peuvent être apportés aux administrés.