Appels aux bénévoles

Etre bénévole est un investissement valorisant, un moyen de se rendre utile par son savoir-faire et son savoir-être, de créer du lien dans un climat de convivialité. Retrouvez sur cette page toutes les demandes de bénévolat des structures de la ville.

Devenez bénévole pour Coup de pouce alimentaire

Coup de pouce alimentaire distribue les mardis et jeudis des colis à des personnes orientées par les travailleurs sociaux. Actuellement, une quarantaine de bénévoles, répartie en 8 équipes, assure en moyenne une distribution par mois. La préparation des colis démarre dès 8h30, avec la récupération des denrées à la Banque Alimentaire. Le reste de l’équipe et des participants de l’Etape préparent ensuite les colis qui seront distribués aux familles.

  • Contact : Coralie au Village Pierre Rabhi

Devenez bénévole pour l’accompagnement à la scolarité

Un accompagnement à la scolarité est proposé pour les jeunes du CP à la 3e. Assurée par une équipe de 15 bénévoles, cette mission s’inscrit dans un dispositif national (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité). L’accompagnateur scolaire se veut une personne ressource chargée de transmettre à l’enfant le goût d’apprendre et lui donner des outils méthodologiques pour faciliter l’apprentissage. Si vous êtes intéressé, il suffit de prendre rendez-vous. Pas besoin de compétence particulière, seul un casier judiciaire vierge est requis.

  • Contact : Lise au Village Pierre Rabhi

Devenez bénévole pour la lutte contre l’isolement

Une équipe de bénévoles a pour mission de faire du porte à porte et de repérer les personnes isolées, de les écouter et de recenser leurs besoins.

Une formation par une psychologue durant 12h est nécessaire avant la prise de fonction.

L'action, initialement destinée aux personnes âgées, s'est aujourd'hui élargie à toute la population bartholoméenne, à toutes les personnes isolées.