BARTH - signaler un incident !

BARTH, le nouvel interlocuteur privilégié des Bartholoméens avec leur Ville.
Un incident sur la voie publique ? Signalez-le à BARTH et les services municipaux prennent le relais !

La municipalité de Saint-Barthélemy-d’Anjou modernise sa relation avec ses habitants en lançant son tout nouvel outil de Gestion Relation Citoyen (GRC) : BARTH, une application citoyenne pour interagir simplement avec votre mairie et les autres citoyens.

L’objectif de cet outil est de permettre à toute personne qui observe une anomalie sur la commune (décharge sauvage, arbre couché sur la chaussée, nid de poule dangereux...) de pouvoir le signaler directement auprès des services municipaux. Cela peut aussi concerner des nuisances sonores, un véhicule en stationnement gênant, un lampadaire défectueux…

   

   

Désormais, les habitants peuvent transmettre leurs demandes d’intervention à la mairie 24h/24 et 7jours/7. Tout signalement peut se faire :

  • dès le 22 janvier, depuis un mobile. L'application Android est téléchargeable gratuitement sur Google Play Store. La consultation des signalements en cours se fait sans connexion.
    Pour signaler un problème à la mairie et/ou suivre un signalement, le citoyen doit créer un compte gratuitement. 
  • prochainement, depuis le site internet de la ville. Une version web est en cours de développement et sera bientôt disponible. Le fonctionnement sera le même. Les citoyens devront créer un compte utilisateur ou utiliser leur compte créé sur l’appli mobile pour accéder aux signalements.
    Cette application sera également disponible sur iOS courant 2018. 

Fonctionnalités pour signaler un problème à la mairie.

Les principales fonctionnalités de l’application citoyenne pour signaler un problème à la mairie sont :

  • Visualiser les signalements citoyens : une carte permet de voir les problèmes signalés à la mairie par les citoyens de la commune.
  • Signaler et géolocaliser un problème : une fois connecté, le citoyen peut signaler à la mairie un incident et le géolocaliser sur la carte.
  • Détailler le signalement : le citoyen choisi une catégorie de signalement (voirie, espace verts, …) et peut ajouter une ou plusieurs photos.
  • Suivre l'intervention : le citoyen est notifié de la validation ou du refus de son signalement. Puis il est averti quand l’intervention est réalisée.

Enjeux des signalements à la mairie et solutions pour les habitants

Participer concrètement à la qualité de vie de sa commune

Plus besoin de se rendre en mairie aux heures d'ouverture, ou de laisser un message sur un répondeur, les citoyens communiquent avec leur mairie quand c'est nécessaire.
Ils peuvent simplement signaler un problème : dépôt sauvage de déchets, dégradation de mobilier, danger sur la voie publique (arbre tombé, feu de signalisation en panne), directement depuis leur smartphone ou sur l’interface web.

Suivre le traitement d'un signalement par la mairie

Le citoyen visualise les différentes étapes de traitement de son signalement : validation par la mairie du signalement, planification par les services techniques, fin de l’intervention des agents ou motif de refus.

Etre reconnus en tant qu’acteurs de son territoire

Les sollicitations citoyennes ne restent plus sans réponses. En étant notifiés automatiquement des étapes de gestion des signalements citoyens, les habitants se sentent réellement écoutés et informés.