Waynak

> Retour à la liste

Théâtre, Jeune public  - Cie Loba - Annabelle Sergent

Là où le politique échoue, espérer que la poétique touchera les consciences. Annabelle Sergent

Waynak est une odyssée contemporaine : c'est l'histoire d'une jeune fille née sur le sol français, d'un jeune garçon né sur un sol en guerre et de leur improbable rencontre ici en France, autour d'un ticket de bus - minuscule passeport dans la ville.

Avec Waynak - " t'es où ? " en arabe - Annabelle Sergent fait parler ces enfants pris dans la guerre, les " enfants de là-bas ", qui ne peuvent plus rester, au risque de mourir sous les bombardements, assujettis à la barbarie. Comment ces enfants traversent-ils la guerre et l'exil ? Elle donne aussi la parole aux " enfants d'ici ", ceux qui vivent la résonnance de ces guerres lointaines, notamment par le biais des attentats, une réalité avec laquelle ils vont devoir construire, quoi qu'on en dise. Si le spectacle porte sur la guerre, l'exil, l'absurdité du monde à hauteur d'enfant, il parle aussi des liens indestructibles qui se tissent lorsqu'on se reconnait dans l'Autre, quand on fait front, famille, fraternité...

Avec Waynak, Annabelle Sergent touche du doigt ce monde qui n'en finit pas de muter.

Distribution

écriture : Catherine Verlaguet et Annabelle Sergent
conception et mise en scène : Annabelle Sergent
collaboration artistique : Hélène Gay
interprétation : Elisa Ruschke et Benoît Seguin
scénographie : en cours
création lumière : Erwan Tassel
création sonore : Oolithe (Régis Raimbault et Jeannick Launay)
création costume : Thérèse Angebault
photo : Delphine Perrin

Voisinages est un dispositif soutenu par la Région des Pays de la Loire pour encourager la diffusion des équipes artistiques. Waynak est en tournée dans les Pays de la Loire à Segré, Mayenne, Sablé-sur-Sarthe, Scènes de Pays dans les Mauges et Saint-Barthélemyd'Anjou. Tout le programme sur www.culture.paysdelaloire.fr

Regarder, écouter

Production

Production : Cie LOBA
La Compagnie bénéficie de l’aide au compagnonnage auteur, attribuée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Direction Générale de la Création Artistique – Préfecture de la Région des Pays de la Loire.
Coproductions : Nova Villa - Reims, CDN La Comédie - Reims, Le Grand Bleu – Lille, THV - Saint Barthélémy d’Anjou, Le Cargo - Segré, L’Entracte – Sablé-sur-Sarthe, Le Carroi – La Flèche, Scènes de Pays dans les Mauges – Beaupréau-en-Mauges, scène conventionnée « Artistes en Territoire »..
Avec le soutien de : La DRAC Pays de la Loire (La compagnie LOBA est conventionnée par l’Etat – Préfet de la Région Pays de la Loire – Direction Régionale des Affaires Culturelles), La Région des Pays de la Loire, La Ville d’Angers, La Ville de Reims, L’Anjou Bleu – Pays Segréen, dans le cadre du CLEA (Contrat Local d’Education Artistique) en partenariat étroit avec le Conseil Départemental de Maine-et-Loire, la DRAC des Pays de la Loire, les Communautés de Communes et la DSDEN de Maine-et-Loire, CDN Le Quai – Angers.

Infos pratiques

  • Date

  • Heure

    20h30

  • Lieu

    1 rue Jean Gilles - CS 40009
    49180 Saint-Barthélemy-d'Anjou Cedex

  • Thématique(s)

    Théâtre, Jeune public 

  • Organisateur

    THV

  • Site web

    Site de la Cie Loba