Sur moi le temps / Cie Bouche Bée

> Retour à la liste

Théâtre, Jeune public 

Au-delà de l’univers du jeu, de la frontière entre virtuel et réel, la cie Bouche Bée explore les liens qui relient les êtres, au-delà des frontières de l’âge et même au-delà de la mort. Quel est précisément l’endroit de l’héritage ? Où se situent les liens et les ruptures quand on grandit ? Qu’est-ce qu’on garde et qu’est-ce qu’on lâche ?

Sur Moi le Temps mêle fiction et autobiographie. Sur scène, Florian, devenu adulte, se présente aux spectateurs. Il est à la fois comédien et gamer. Il joue au théâtre et aussi aux jeux vidéo. Cette passion pour le jeu remonte à son enfance, lorsqu’il reçoit sa première console de la part de son père à laquelle ils jouaient ensemble à un jeu de course automobile. Un jour, son père meurt. Quelques années plus tard, Florian, préadolescent, retrouve cette vieille console. En la rallumant, c’est la stupéfaction ! Le jeu a généré un « ghost », le fantôme d’une voiture pilotée par son père. Alors, Florian ne cesse d’enchainer les parties avec ce « père » retrouvé, se laissant totalement absorber par le jeu, jusqu’à ne plus distinguer le vrai du faux. Jusqu’où l’avatar de son père le conduira-t-il ? 

logo_pjp49_hor_couleur

En pariant sur la richesse de leurs différences, les PJP49 développent des complicités basées sur la solidarité territoriale et la défense de la création artistique pour l’enfance et la jeunesse. C’est ainsi qu’une dizaine de lieux du département s’associent pour coopérer ensemble au service du spectacle vivant pour le jeune public. La compagnie Bouche Bée est le septième projet soutenu par le collectif.

distribution

écriture et mise en scène : Anne Contensou
assistante à la mise en scène et à la dramaturgie : Ophélie Marsaud
interprétation : Florian Guichard et Lauriane Mitchell
collaboration au projet : Florian Guichard
création sonore : Mikaël Plunian
création lumière : Emilie Fau
scénographie : Estelle Gautier
construction : Vincent Gadras
régie générale : Julien Cocquet
photo : Christophe Raynaud de Lage

production

Production : Théâtre Bouche Bée
Coproduction et résidence : DSN – Dieppe Scène Nationale (76), Très Tôt Théâtre – Scène conventionnée de Quimper (29),  Le Grand T – Théâtre de Loire Atlantique – Scène conventionnée de Nantes (44), Le Grand R – Scène nationale de La Roche-Sur-Yon (85) et le Réseau PJP49 (Le Quai CDN – Angers, THV- St-Barthélémy-d ’Anjou, Villages en Scène – Communauté de communes Loire Layon Aubance, Théâtre des Dames – Les Ponts de Cé, Théâtre le Pax –Tiercé, Théâtre Le Dôme – Saumur Val-de-Loire, Théâtre Philippe Noiret – Doué-en-Anjou, Le Cargo –Segré, Espace Culturel Léopold Sédar Senghor – Le May-sur-Evre,  Saison jeune public de l’Entente-Vallée – Beaufort-en-Anjou, Scènes de Pays – Mauges communauté, Saison Culturelle – Commune de Loire -Authion.) 
Avec le soutien de la Spédidam, du Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec (93) et du Théâtre de l’Espace de Retz de Machecoul (44) pour leur accueil en résidence.
“LA SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.”
Avec le soutien de la Région Ile-de-France dans le cadre de la Permanence Artistique et Culturelle.

La compagnie Bouche Bée est conventionnée DRAC Ile-De-France. 

Infos pratiques

  • Date

  • Heure

    20h30

  • Lieu

    THV
    1 rue Jean Gilles - CS 40009
    49180 Saint-Barthélemy-d'Anjou Cedex

  • Thématique(s)

    Théâtre, Jeune public 

  • Organisateur

    THV

  • Site web

    Cie Bouche Bée

  • Réservation

    RÉSERVER EN LIGNE (à partir du 25/08/2022)

    Billetterie :
    02 41 96 14 90 / billetterie@thv.fr

  • Tarifs et conditions d’accès

    1h - à partir de 9 ans

    tarif unique 6 € - forfait tribu 21 €