Romance de Catherine Benhamou / Théâtre du Rictus

> Retour à la liste

Zone de Turbulences, Théâtre, Jeune public 

"Romance" nous livre la confidence poignante d’une adolescente désorientée en quête d’un avenir qu’elle aimerait avoir l’impression de maîtriser. Elle veut cesser d’être invisible aux yeux des autres et ce, par n’importe quel moyen. Mais Jasmine se trompe de rêve. Elle se trompe d’ailleurs sur presque tout, jusqu’à tomber dans l’engrenage qu’elle a elle-même enclenché et dans lequel elle se retrouve piégée. Heureusement l’amitié va la sauver et lui éviter le pire.

Jasmine a seize ans. Jasmine voudrait sortir de l’ombre des HLM. Jasmine voudrait avoir la sensation d’exister. Jasmine veut faire bouger les choses… jusqu’à faire pencher la Tour Eiffel. Quels qu’en soient les moyens. C’est à Imène, sa meilleure amie qu’elle confie ses secrets, jusqu’au jour où la fuite en avant la propulse trop loin. Jasmine sombre à ses côtés dans les mirages des relations entretenues sur les réseaux sociaux. 

Catherine Benhamou, comédienne et autrice de théâtre, dresse un portrait bouleversant et témoigne de la déshérence d’une partie de la jeunesse qui ne se regarde plus qu’en pointillés... Romance est un monologue. Une voix pleine d’humanité qui tente de démêler le vrai du faux. La mise en scène, sans artifice, colle au plus près de cette voix, dans une sobriété technique au plus proche du texte.

Romance a reçu le prix PlatO 2019. 
Il a été lu et mis en espace au cours du Festival Petits et Grands 2019, au Théâtre de la Reine blanche à Paris lors de la publication du texte aux éditions Koiné et au Théâtre Athénor de Saint Nazaire lors du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse en collaboration avec ASSITEJ/Scènes d’enfance. Il a été lu au THV de Saint Barthélémy d’Anjou le 3 mars 2020 au Festival Zones de turbulence. Romance est finaliste du Grand Prix de littérature dramatique 2020.

Distribution

mise en scène : Laurent Maindon
avec : Marion Solange - Malenfant
design graphique : leraf

Infos pratiques

  • Date

  • Heure

    19h

  • Lieu

    THV
    1 rue Jean Gilles - CS 40009
    49180 Saint-Barthélemy-d'Anjou Cedex

  • Thématique(s)

    Zone de Turbulences, Théâtre, Jeune public 

  • Organisateur

    THV

  • Site web

    Théâtre du Rictus