[Réunion publique] Inventaire participatif des arbres remarquables

Cadre de vie & Environnement

Angers Loire Métropole (ALM) lance un recensement participatif pour approfondir la connaissance et la préservation des arbres remarquables sur son territoire.

Afin de lancer la démarche participative sur la Ville de Saint-Barthélemy-d’Anjou, une réunion publique aura lieu le jeudi 2 juin à 20h à l’Hôtel de ville.

L’un des grands axes du PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable) est la reconnaissance et la préservation des qualités naturelles du territoire et des identités locales.

Pour répondre à cette orientation, le PLUi (Plan Local d'Urbanisme intercommunal) identifie les principales composantes paysagères du territoire et définit des règles de protection adaptées à chacune d’elles.

Voici les différentes composantes végétales à identifier :
• Arbre remarquable
• Haie, alignement d’arbres
• Espace paysager
• Espace boisé classé
• Présence arborée
• Cœur d’îlot
• Jardin patrimonial
• Axe structurant
Pour aller plus loin sur le végétal, ALM et les communes engagent une démarche spécifique sur les arbres remarquables.

Un arbre remarquable :
• enrichit le paysage,
• est un point d’appel focal, un repère visuel identifiant une intersection, mettant en valeur un bâtiment ou participant à une perspective,
• est situé sur l’espace public (rue, espace vert) ou sur l’espace privé ( jardin individuel, parc arboré),
• est visible depuis l’espace public.

Pour cette année 2022, plusieurs communes volontaires de l’agglomération participent à cette démarche de sensibilisation et d’identification des arbres remarquables sur le territoire : Ecuillé, Briollay, Béhuard, Le Plessis-Grammoire, Saint-Barthélemy-d’Anjou, Soulaines-sur-Aubance, Savennières et Saint-Martin-du-Fouilloux. Les autres communes d’ALM participeront à cette démarche en 2023 et 2024.

L’inventaire sera réalisé dans une démarche participative et de concertation auprès des habitants et associations. Les Bartholoméens engagés dans la démarche seront chargés de réaliser des relevés des arbres remarquables sur la commune entre juin et août, à l’aide d’une application réalisée sur mesure pour les relevés sur le terrain.