
Ce qu’est la conscience… Je vais te le dire. La conscience, c’est cette tranquille petite voix que personne ne veut entendre. Jiminy Cricket
Façonné dès la naissance par son père pour devenir un pantin de foire et par sa fée pour devenir un bon petit garçon, Pinocchio cherche à devenir lui-même et à apprivoiser sa soif de liberté.
Par le prisme de l’enfant, Valérie Berthelot raconte le long voyage initiatique d'une marionnette qui n'en est pas une, cheminant parmi des créatures mi hommes mi-bêtes, dans des paysages qui n'en finissent pas de prendre l'eau et qui l'amènent jusqu'à la mer dans les entrailles d'un monstre marin. Une incitation à l’émancipation, à la prise de conscience d'un petit humain ayant appris à faire la différence entre la vie et la mort, le réel et l'imaginaire.
distribution
mise en scène : Valérie Berthelot
assistante mise en scène : Aurélie Cantin
jeu : Karim Fatihi, Christine Lhote, Sarah Lascar, Gilles Debenat, Laëtitia Davy, TC Boy-Hugo Marie
création lumière : Thibaut Galmiche
mise en son : Gérald Bertevas
régisseur : Matéo Leduc
accessoiriste : Sandrine Joseph
construction marionnettes : Gilles Debenat et Christophe Hanon
réalisation masques : Gilles Debenat
avec la complicité de Brigitte Maurice et Dany Porché
photo : Marcel Le Bihan
avec la complicité d’une classe de 6e du collège La Venaiserie de St-Barthélemy-d’Anjou
production
Production : Cie Art Zygote
Co-productions : Le Théâtre de Laval, Centre national de la marionnette (en préparation) - THV à St-Barthélemy-d’Anjou - Le Kiosque, Centre d’action culturelle Mayenne Communauté - Théâtre les 3 Chênes à Loiron-Ruillé - Le Carré, Scène Nationale de Château-Gontier
Soutiens : Avec le soutien de l’Etat, Direction régionale des affaires culturelles (D.R.A.C.) des Pays de la Loire , le soutien France Relance, Théâtre à la Coque- Centre national de la marionnette (en préparation) Hennebont, La Compagnie Drolatic Industry, Redon.