La Crèche à Moteur / Cie OpUS - Pascal Rome

Théâtre d’objets, Jeune public

Dans un savant bricolage de l’imaginaire et de la mémoire collective, la compagnie OpUS traite avec humour une partie de nos héritages culturels, en venant glisser un désordre charmant et modeste sur les idées préfabriquées.

La culture, c'est comme une petite graine qui pousse à l'intérieur de toi. Elle grandit, elle grandit, et elle sert à te protéger contre la connerie !
Raoul Huet

Le fantaisiste Conservatoire des Curiosités (musée itinérant des patrimoines imaginaires) vient de restaurer La Crèche à Moteur, chef d’œuvre de Raoul Huet. A bord de son théâtre roulant de marionnettes automatiques, ce dernier sillonnait les routes de campagne pour gagner sa vie en agitant les esprits. Après 30 ans d’oubli, d’anciens spectateurs se sont regroupés pour faire revivre ce singulier patrimoine.

Entre lard et cochon, tiroirs et trappes, renard siffleur et rois mages en boîtes de conserve, le spectacle ouvre grand les portes de l’absurde et du merveilleux. Avec une gouaille phénoménale, ces agitateurs d’esprit s’amusent à brouiller les pistes entre fiction et réalité et marient avec talent la poésie et le kitsch.

distribution

mise en scène : Pascal Rome
régie : Patrick Girot ou Matthieu Sinault
interprétation : Pascal Rome ou Ronan Letourneur, Julien Pillet, Chantal Joblon, Titus ou Mathieu Texier
photo : Didier Goudal

regarder, écouter

production

Coproducteurs et soutiens à la reprise du spectacle : Théâtre de la Coupe d’Or - Rochefort (17), Accueil en résidence, coproduction, pré-achat L'OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine) , Coproduction Association A4 – Saint-Jean-d’Angély (17), Accueil en résidence Théâtre le Liburnia, Libourne (33), pré-achat EPIC Hérault Culture - Béziers (34) - pré-achat

OpUS est une compagnie conventionnée par la DRAC Nouvelle- Aquitaine et soutenue par la Région Nouvelle Aquitaine, le Conseil départemental des Deux-Sèvres et la Ville de Niort.

Ce spectacle a été initialement créé en 2003 grâce aux… Phabricants suivants : Bertrand Boulanger, Anne Chignard, Nicolas Darrot, Léopold Diaz, Nicolas Diaz, Jean-Baptiste Gaudin, Florent Gauthier, Didier Grebot, Etienne Grebot, Eric Guérin, Jean-Pierre Larroche, Luis Maestro, Frédérique Moreau de Bellaing, Boa Passajou, Julien Pillet, Alexandre Robbe, Pascal Rome, Titus et Virginie.

• Date

• Heure

samedi 26 novembre / 20h30
    dimanche 27 novembre / 17h