
Corps enveloppés, peaux plissées, cheveux argentés, mouvements moins rapides… que deviennent les interprètes chorégraphiques au-delà d’un certain âge ? Les sept bêtes de scène réunies sur le plateau ont toutes plus de soixante ans et ont marqué la danse contemporaine des années 80 et 90. Répondant à des verbes inscrits comme des défis sur un grand tableau noir, ces femmes n'ont pas peur de crier leur plaisir d'exister sur scène. Les corps sont ceux d’une vie bien remplie, ridée et chargée de souvenirs, d’une vie encore terriblement joyeuse et sensuelle. BÊTES DE SCÈNE célèbre autant la beauté des corps que la beauté de la vie.
distribution
conception chorégraphique : Jean-Christophe Bleton
en collaboration avec les interprètes : Odile Azagury, Annick Charlot, Huyen Manotte, Rachel Mateis, Carlotta Sagna, Sylvie Seidmann, Andrea Sitter
scénographie : Olivier Defrocourt
lumières : Françoise Michel
création sonore : Marc Piera
costumes : Violaine Bleton
photo : Laurent Paillier
regarder, écouter
production
Production Les Orpailleurs en coproduction avec le Centre Chorégraphique National de Tours, direction Thomas Lebrun dans le cadre de l’accueil-studio.
Résidence dans le cadre de l’accueil-studio à La Briqueterie - Centre de développement Chorégraphique National du Val-de-Marne, dispositif soutenu par le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France.
Avec le soutien du Département du Val-de-Marne et du Département de Seine-et-Marne. Action financée par la Région Ile-de- France.
Avec l’aide de la Ville de Coulommiers, de la Ville de Champigny-sur-Marne et du Centre culturel La Courée de Collégien. Hervé Bleton est mécène de BÊTES DE SCÈNE - féminin.
Remerciements au Conservatoire de Musique et de Danse Erik Satie de Bagnolet pour le prêt de studio.