50 mètres, la légende provisoire Olivier Villanove / Agence de Géographie Affective

> Retour à la liste

Zone de Turbulences, Théâtre, Jeune public 

L’Agence de Géographie Affective interroge la place de l’enfant et ses trajectoires dans l’espace public. 50 mètres est le périmètre de vigilance moyen dans lequel les adultes laissent les enfants d’aujourd’hui en liberté. Au-delà de cette limite que se passe-t-il ?

Pour venir jusqu’ici, tu aurais pu te faire écraser par des éléphants, tu aurais pu te perdre dans la jungle… Sauf que tu le sais : il n’y a pas d’éléphants ici, pas de jungle non plus. Tu sais, toi, comment il fonctionne, l’espace public. Ça n’a pas toujours été comme ça. Tu n’as pas toujours connu les règles. Avant de les connaître, tu les inventais. Olivier Villanove

Quelle sauvagerie nous guette ? À l’intérieur de cette limite domestiquée que peut-on vivre ? Et puis d’abord, concrètement c’est quoi un périmètre de 50 mètres ? Comment le mesure-t-on ? Aujourd’hui, qu’est-ce qui fait battre le cœur des enfants dans l’imaginaire et la perception de leur environnement ? En partant de cette question, Olivier Villanove a le désir de faire vivre une expérience aux spectateurs, en les invitant ainsi à renouer avec leur enfance.

Distribution

conception et mise en scène : Olivier Villanove
architecte-révélateur d’espace : Dimitri Messu
écriture : Catherine Verlaguet
création masque, costume et jeu : Marion Bourdil
scénographie : Christian Geschvindermann
dispositif sonore : Loïc Lachaize
création sonore : Guillaume Laidain
médiation enfants complice et coordination : Tania Douzet
interprètes : Sébastien Genebès, Anne Reignier et Dimitri Rizzello
avec la complicité d’une classe de primaire de St-Barthélemy-d’Anjou
photo : Julie Chaffort

Regarder, écouter

Production

PRODUCTION : Agence de Géographie Affective
COPRODUCTIONS : Bourse Beaumarchais - SACD - Aide à l’écriture Arts de la rue , Théâtre le Liburnia – Libourne (33), Festival Chahuts - Bordeaux (33), Théâtre le Strapontin - Pont-Scorff (56), HAMEKA : Fabrique des arts de la rue – Communauté d’Agglomération Pays Basque (64), Le Fourneau - Centre national des arts de la rue et de l’espace public de Bretagne (29), Créa’Fonds collectif d’accompagnement et fonds mutuel de soutien à la création, Fabriques RéUniES - Sur le pont - Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public en Nouvelle-Aquitaine (17), Effervescences, Clermont métropole (63), Le Sillon – Clermont l’Herault (34) / L’Atelline – Montpellier (34), OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, l’IDDAC – Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel – Agence culturelle de la Gironde, La Direction Régionale des Affaires Culturelles – Drac Nouvelle-Aquitaine, La Spedidam, La ville de Bordeaux, aide à la création et à l’innovation, Auteurs d’espaces - SACD. DGCA espaces publics.

L’Agence de Géographie Affective est soutenue par la Région Nouvelle Aquitaine, le Département de la Gironde et la Ville de Bordeaux.

Infos pratiques

  • Date

  • Heure

    15h

  • Lieu

    THV
    1 rue Jean Gilles - CS 40009
    49180 Saint-Barthélemy-d'Anjou Cedex

  • Thématique(s)

    Zone de Turbulences, Théâtre, Jeune public 

  • Organisateur

    THV

  • Site web

    Agence Géographie Affective