Une semaine dédiée aux aidants

> Retour à la liste

Solidarité - social, seniors

La semaine du handicap "Aidants, aidés, aidons !", organisée par le collectif handicap et le Village Pierre Rabhi, se déroulera du 24 au 27 novembre à Saint-Barthélemy-d'Anjou.

Tous les 2 ans, le collectif handicap, en lien avec le Village Pierre Rabhi (VPR), organise un temps fort autour du handicap. Cette année, les membres du collectif ont souhaité valoriser ceux qui soutiennent un proche au quotidien, qu’il s’agisse d’un handicap, d’une personne malade ou vieillissante.

  • Le 24/11, la Cie Ergatica présentera « Je suis l’autre », à 20h au THV. Une création inspirée de témoignages d’aidants et de leurs situations quotidiennes, dans laquelle Hugues Vaulerin a écrit un ensemble de scènes mettant en exergue leur travail, encore méconnu dans notre société. La représentation sera suivie de témoignages d'aidants et d’échanges avec la salle.
  • Le 25/11, un forum associatif se déroulera de 14h30 à 18h à la Gemmetrie, en présence de nombreuses associations : Le CLIC de Loir à Loire, l'Union Départementale des Associations Familiales (UDAF), Kypseli, Handi’Namique, AFM Téléthon, APF France Handicap, Viexidom, Ariane Epilepsie, Le Collectif 49 pour les personnes handicapées en attente de solution, France Alzheimer 49...

       + 2 mini-conférences :
- « Le cheminement de l’aidant », à 15h, animée par Romain Pager, psychologue
- « Les solutions de répit », à 15h45, avec Aurore Charles, représentante de l’offre de répit pour l’AFM.

  • Le 26/11, les jeunes sont conviés à une soirée « Mange, Discute, Regarde » (MDR) de 19h à 22h, au Village Pierre Rabhi.
    L’occasion de visionner « De toutes nos forces », un film de Nils Tavernier, dans lequel un père se met au défi de réaliser un exploit sportif avec son fils en fauteuil roulant. La projection sera suivie d'échanges et de témoignages de personnes handicapées qui viendront parler de la place du sport dans leur quotidien.
  • Le 27/11, à 15h à la médiathèque, l’auteur de BD Morvandiau viendra parler de son ouvrage « Le taureau par les cornes », né de deux bouleversements familiaux survenus en 2005. Il y décrit avec précision les différents ressentis et processus par lesquels il passe à l’annonce des diagnostics portés sur sa mère et son fils. 

Enfin, une exposition prêtée par l’Udaf, Instants d’Aidants, est à découvrir jusqu'au 30 novembre au Village Pierre Rabhi.

Gratuit sur inscription au 02 41 96 12 60 (sauf le forum) et présentation du passe sanitaire obligatoire.

Contact : Magali Ganne, animatrice secteur handicap
m.ganne@ville-stbarth.fr