Un été bien rempli pour les ados !

> Retour à la liste

Jeunesse

L’Espace ados a concocté un programme riche et rempli d’activités variées pour les jeunes Bartholoméens de 12 à 17 ans.

Cette année encore, l’équipe d’animateurs de l’Espace ados prépare un été riche et rempli d’activités variées pour les jeunes Bartholoméens de 12 à 17 ans : les ados ne trouveront pas le temps de s’ennuyer à Saint-Barthélemy-d’Anjou.
Différents temps forts, activités, animations, soirées… sont organisés pour s’amuser entre copains, s’épanouir, faire des découvertes.

AU PROGRAMME

>> Des stages et des ateliers pour découvrir et s’initier : l’été, c’est aussi le temps de la découverte. Les stages permettent aux ados de s’ouvrir à de nouvelles disciplines. Il y en aura pour tous les goûts...
Fabrications diverses (cosmétiques bio, poterie...), artistiques (stage de son sur deux jours, théâtre d’improvisation...), animations autour des repas (pâtisserie, barbecue, pique-nique...)...

>> Des sorties à la journée
Sportives ou culturelles, les sorties de l’été permettent aux jeunes de passer un moment de loisirs en dehors de la ville pour quelques heures ou une journée. Certaines sorties sont des initiations et ont un objectif de découverte.
Naturo’ Loisirs, journée au Puy du Fou, kayak, journée voile à la Flèche, baignades, mer, laser game, balade à vélo, sortie à la piscine.

>> Des soirées à thèmes
Pour profiter un maximum de l’été et de ses fins de journées ensoleillées, l’espace ados organise des soirées à thèmes. Les repas seront soit préparés sur place à l’avance soit apportés par les jeunes. Les ados profitent de ces soirées pour se retrouver et partager des moments conviviaux.
Soirée chic choc (habillé chic avec un détail choc), jeux, boom, barbecue…

>> Des activités en accès libre

Tout au long de l’été, des activités libres à l’Espace ados et des accueils sportifs sont organisés. Sans besoin d’inscription les premières fois* et ouvertes à tous, ces animations ont pour objectif de faire parler les envies des ados (activités spontanées).
Des animations de proximité auront lieu tous les mercredis dans différents quartiers de Saint-Barthélemy-d’Anjou afin de se rapprocher des habitants.
* l’idée est de permettre à des ados de venir une ou deux fois à l’Espace ados sans inscription pour découvrir le lieu et des activités.

>> Des actions Troc Ton Temps
Pour financer tout ou une partie de leurs séjours, les ados participent à des opérations Troc ton temps (vente de glaces au centre aquatique, lavage de voitures...).

>> Deux journées passerelles pour aller vers l'autonomie

Deux journées seront organisées entre le club ados de Planète Enfants (11-13 ans) et l’Espace ados (jeunes de 12-17 ans) : l’une aux Sablières, l’autre au festival des jeux de Parthenay. L’objectif est de créer une passerelle entre l’Espace ados et les enfants de
l’accueil de loisirs. Ces derniers pourront alors découvrir l’Espace ados, qui propose un véritable accompagnement vers l’autonomie, la citoyenneté et la prévention.

> Inscriptions aux activités possibles tout l’été à l’Annexe ou au 02 41 95 72 08.

Afin de participer aux activités de l’Espace Ados, l’inscription annuelle est obligatoire. Elle est de 10 € quelque soit la commune. L’inscription est valable un an.

>> Voir le programme détaillé :