Un Guichet unique pour faciliter vos démarches

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A terme, 90 % des démarches seront prises en charge par le guichet unique.

À partir du 13 janvier, le guichet unique sera mis en place. Un agent vous accueillera à la nouvelle borne d'accueil centrale. Il vous guidera afin de vous renseigner et de faciliter vos démarches auprès des services de la mairie. L'objectif est d'offrir aux usagers un accueil unique simplifié et individualisé pour un meilleur service public.

Désormais, vous pourrez effectuer toutes vos formalités dans le hall de la mairie avec un seul et même interlocuteur.

Voici quelques exemples de démarches qu'il sera possible de réaliser au guichet unique dès le lundi 13 janvier :

Démarches administratives

  • Listes électorales
  • Formalités administratives et état civil (CNI, passeport, recensement militaire, PACS et mariage...)
  • Gestion du cimetière
  • Gestion des débits de boissons...

Vie quotidienne

  • Renseignements simples sur les services municipaux
  • Locations de salles pour les particuliers
  • RDV conciliateur de justice
  • Inscriptions à l’opération tranquillité vacances...

Famille

  • Facturations et inscriptions à l’accueil de loisirs
  • Inscriptions scolaires et périscolaires
  • Inscriptions à l’école de sports

Cadre de vie

  • Renseignements simples sur la réglementation et l’urbanisme
  • Prises de RDV avec le service urbanisme
  • Remises de formulaires CERFA (autorisation d’urbanisme...)...

Des services en ligne

Le guichet unique vous donnera aussi une réponse à vos attentes "numériques".
À l’ouverture du guichet unique, un pupitre avec accès à internet, en lien avec la ville, sera disponible pour réaliser vos démarches dématérialisées dans le hall de l’Hôtel de Ville.
Le guichet unique numérique, c’est un accès simplifié pour réaliser vos démarches en ligne, mais c’est également le renforcement des services en ligne et un accompagnement à leur usage.
Aujourd’hui, plusieurs services sont dématérialisés pour réaliser vos démarches en ligne :
• La possibilité en quelques clics de prendre rendez-vous en ligne pour vos demandes de création ou renouvellement de titres d’identité avec « Clic RDV ».
Barth, l’application de signalement d’incident et de détérioration de l’espace public.
Le Kiosque famille, pour simplifier les démarches administratives liées aux services périscolaires et à l’accueil de loisirs.
La billetterie du THV, pour acheter vos places de spectacle en ligne.
L’accès à ServicePublic.fr (passeports, actes naissance/décès, listes électorales, recensement militaire) sur le site de la ville.
Le catalogue en ligne de la Médiathèque.

Ces usages dématérialisés seront prochainement renforcés, notamment via la création d’une application « ville » pour les smartphones en 2020.