Tous recensés en 2019 !

Du 17 janvier au 16 février, tous les habitants recevront la visite d'un agent recenseur afin de déterminer combien et qui sont les bartholoméens.

Tous les 5 ans, une campagne obligatoire est lancée dans chaque ville pour savoir qui sont ses habitants. Afin de mener à bien cette campagne, un agent recenseur recruté par la mairie se présentera chez vous muni de sa carte officielle.

Les agents sont tenus au secret professionnel et les informations récoltées sont traitées en toute confidentialité. Seul l’INSEE est habilité à traiter les données récoltées.

A quoi sert le recensement ?

Des résultats du recensement de la population découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies...

Le recensement permet donc de prendre des décisions adaptées aux besoins de la population, c’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe.

Le rôle de l’agent recenseur

L’agent recenseur remettra à chaque habitant une notice sur laquelle figurent ses identifiants pour se faire recenser en ligne.

Pour les habitants étant dans l’incapacité de répondre par internet, l’agent leur remettra des questionnaires papier qu’il viendra ensuite récupérer à un moment convenu avec la personne.

Etapes du recensement

Pour toute question concernant le recensement ou si vous êtes absent de votre domicile entre le 17 janvier et le 16 février, contactez la mairie au 02 41 96 96 19.

Pour tout savoir sur le recensement : www.le-recensement-et-moi.fr