Sécheresse : de nouvelles restrictions

> Retour à la liste

Environnement

Le Maine-et-Loire connaît depuis plusieurs semaines un épisode de sécheresse qui augmente les risques d’incendie. Un arrêté préfectoral a été pris interdisant l'accès à certaines zones de 13h à 22h.

Compte tenu des températures actuelles et de l’état de sécheresse du Maine-et-Loire, un arrêté préfectoral a été pris interdisant l’accès aux bois et aux forêts de 13h à 22h, pour prévenir tout risque d’incendie. 

Cet arrêté s’applique à partir de mercredi 3 août et jusqu’à la levée de l’interdiction temporaire qui se fera en fonction des conditions météorologiques et de l’état de la végétation. 
L’interdiction d’accès de 13h à 22h concerne toutes les personnes, pour toute activité, y compris les promenades, quel que soit le mode de déplacement. 

Sur la commune, sont concernés :

- le parc de Pignerolle (l’aire de pique-nique et de jeux, la galerie d’exposition et les abords du château restent accessibles),

- certains boisements du parc des Ardoisières

- le bois de l'Hôpital

- le bois de la Venaiserie.

Consultez l'arrêté qui appelle à la vigilance de tous.

Retrouvez sur le site de la Préfecture toutes les recommandations à suivre à compter du 3 août 2022.

Limitation provisoire des usages de l’eau

Le Préfet de Maine-et-Loire met en place des mesures de restrictions sur certaines zones d’alerte afin de ne pas aggraver la situation, de préserver l’état des milieux naturels et de conserver des capacités d’usage pour les mois à venir.

Les débits des cours d'eau continuent de chuter et les températures élevées se maintiennent. Tous les usages de l'eau pour les particuliers et collectivités sont en restriction « alerte renforcée », quelle que soit la ressource.

Consultez l’arrêté Préfectoral du 2 Août limitant les usages de l’eau pour faire face à une menace ou aux conséquences d’une sécheresse, ou risque de pénurie dans le Maine-et-Loire.