Projet Sportif Local : enquête auprès des habitants

Sport

Dans le cadre de l'écriture de son nouveau Projet Sportif Local, la Ville lance une enquête auprès des habitants et des associations sportives jusqu'au 12 novembre.

Le Projet Sportif Local (PSL) de la ville datant de 2010, une réécriture, plus en phase avec les thématiques actuelles était nécessaire. C’est pourquoi la ville de Saint-Barthélemy-d’Anjou a commencé la rédaction d’un nouveau Projet Sportif Local, qui a pour objectif de définir les orientations sportives de la ville pour les années à venir.

Pour cela, la ville a souhaité solliciter les Bartholoméens à travers 2 enquêtes, l’une auprès des associations sportives, l’autre auprès des habitants. Cette enquête permettra notamment de mieux cibler la pratique sportive des Bartholoméen.nes, leur engagement dans l’organisation des clubs sportifs, leurs connaissances et leur avis sur les équipements sportifs de la ville.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour répondre à l'enquête :

Cette enquête est accessible jusqu’au 12 novembre 2021.

Un Projet Sportif Local, c'est quoi ?

Le sport est un outil de développement local très important à Saint-Barthélemy-d’Anjou : les associations sportives y sont très développées, de nombreuses disciplines y sont proposées et d’excellents équipements sportifs sont à disposition. Aussi, le projet politique du mandat actuel comprend plusieurs axes de développement autour du sport. Le Projet Sportif Local en cours de réécriture aura pour objectif de définir les orientations sportives de la ville pour les années à venir, en tenant compte des axes politiques déterminés, des acteurs sportifs et du contexte sanitaire.
Le Projet Sportif Local est co-écrit, permettant d’initier une dynamique commune mais aussi de tracer la feuille de route de mise en œuvre des axes sportifs du projet politique. Le projet s’écrit donc en partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux du sport (clubs, associations, fédérations…) et est coordonné par un comité de pilotage composé d’élus, de l’Office Bartholoméen du Sport (OBS) et du service des sports de la ville. L’ensemble des acteurs du monde sportif est associé lors de réunions de groupes de travail thématiques.
Les groupes thématiques sont les suivants :

• acteurs et vie associative
  • équipements et infrastructures
  • performance
  • publics et mixité des pratiques
  • rayonnement de la ville
  • santé et sport loisirs

Tous les groupes ont ainsi pu :
- réaliser le diagnostic de l’existant sur la commune : forces, faiblesses, opportunités, menaces,
- dégager des orientations prioritaires et objectifs pour la période 2021-2026.
Les questions de « sport et éducation » et « sport et développement durable » sont également à l’étude.