Prêts pour le défi Zéro Déchet ?

> Retour à la liste

Environnement

6 mois pour expérimenter une vie sans déchet ! C'est le défi lancé par Angers Loire Métropole aux habitants de l'agglomération, de janvier à juillet 2022.

Donner aux familles, notamment celles qui sont très éloignées du "zéro déchet", les outils pour adapter leur manière de consommer ou encore gérer leurs bio-déchets : c'est le but du défi qui sera lancé début 2022 sur Angers Loire Métropole. De janvier à juillet 2022, une centaine de foyers relèvera le défi du zéro déchet dans l’agglomération.
Pour y participer, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 3 décembre sur le lien suivant https://verslezerodechet.fr/.

Tous les foyers intéressés (ménages, étudiants, colocataires, célibataires, etc.) pour relever le défi du zéro déchet peuvent s'inscrire. Aucune condition n’est requise. Une centaine de familles sera ensuite retenue pour participer, en veillant à ce que tout le panel de la population soit représenté, ainsi que les différentes communes d'Angers Loire Métropole.

Pendant six mois, les foyers sélectionnés seront alors accompagnés. Ils seront par exemple invités à un atelier pratique chaque mois. Ces ateliers aborderont les achats responsables, la réutilisation et la réparation, le pique-nique zéro déchet, la cuisine anti-gaspillage, la fabrication de produits ménagers… Concrètement, les familles engagées devront régulièrement peser leurs déchets et saisir leurs données sur une plateforme numérique dédiée.