Partez en vacances en toute tranquillité

sécurité

Tout au long de l’année, les agents de police municipale proposent l’Opération Tranquillité Vacances : une surveillance de votre domicile pendant votre absence, pour partir en vacances l’esprit tranquille, sans craindre les cambriolages.

L'Opération Tranquillité Vacances menée par la Police Municipale consiste à renforcer la surveillance de votre logement pendant votre absence. Les agents de police effectuent régulièrement des visites à votre domicile pour vérifier si la porte et les fenêtres sont bien fermés ou qu'il n'y a rien de suspect.

En cas de cambriolage, d’activités suspectes, de sinistre (foudre, dégât des eaux…) ou d’oubli de votre part (clé sur la porte, garage mal verrouillé...), les agents de police municipale pourront vous joindre plus rapidement (vous ou l’un de vos proches) pendant votre absence.

Pour bénéficier de ce service, il suffit de s’inscrire via un formulaire d’inscription qui est à retirer au bureau de police municipale ou au guichet unique de l’hôtel de ville, ou à télécharger ici.

Lors de votre inscription, dans la case « observation » pensez à prévenir la Police Municipale de :

• la présence d’un animal (chat, cochon d’inde, lapin, oiseau…),
  • la mise sous alarme ou caméra de surveillance de votre maison

Ce service est gratuit. Cette surveillance sécurisante ne peut toutefois constituer une garantie à 100% contre le cambriolage.

Plusieurs astuces permettent de réduire les risques de cambriolages :

Attention à votre communication :

• transférez les appels de votre téléphone fixe sur votre téléphone portable ou une autre ligne. N’indiquez pas vos dates sur votre messagerie.
  • évitez de diffuser vos dates de vacances sur les réseaux sociaux et veillez à ce que vos enfants fassent de même. Il est également déconseillé de publier vos photos de vacances.

Faites « vivre votre maison » :

• demandez à des proches ou voisins en qui vous avez confiance de passer régulièrement.
  • faites vider votre boîte aux lettres par des proches.
  • mettez en place des lumières ou de la musique qui s’allument automatiquement.

Pour éviter de se faire voler des objets de valeur :

• cachez les clés du véhicule si celui-ci reste au domicile.
  • cachez les objets de valeur (chéquier, bijoux…) ailleurs que dans la chambre ou la salle de bain.
  • ramassez les objets de votre jardin : salon de jardin, bain de soleil, vélo, trottinette, outillage…