Mobilisation active pour l'Ukraine

Humanitaire

La ville et les associations continuent de se mobiliser pour l’Ukraine.

Face à la situation tragique en Ukraine, la Ville de Saint-Barthélemy-d’Anjou s'est mobilisée en faveur du peuple ukrainien en organisant plusieurs permanences de collectes de dons, dès le début de la crise.
De nombreux Bartholoméens se sont déplacés et ont généreusement fait don de différents produits de première nécessité ou denrées. D’autres ont tenu des permanences, avec les élus municipaux, et mis en carton les colis prêts à être acheminés par la Protection Civile.
Par ailleurs, l’association Amitiés et échanges Saint-Barth/Gabin a également organisé, avec le soutien de la ville, une collecte en faveur de la ville de Gabin, qui accueille de nombreux réfugiés ukrainiens.

De même, la commune et l’association « Saint-Barth-avec-toit » ont mis en place une gestion de la crise sur la durée afin d’assurer un suivi et de continuer à aider les populations ukrainiennes, notamment les réfugiés accueillis sur la commune.

Accompagnement par le Village Pierre Rabhi

L’accompagnement des réfugiés ukrainiens sur la commune a été confié au Village Pierre Rabhi (VPR). Une personne référente, Isabelle Jardin-Riberger, a été identifiée et une adresse mail dédiée a été créée : action.ukraine@ville-stbarth.fr.
Le rôle du Village Pierre Rabhi :
> Il recense et peut orienter les réfugiés ukrainiens et les hébergeurs présents sur le territoire.
> Il recense les initiatives locales collectives proposant une aide aux populations ukrainiennes.
> Un appel aux professionnels de la santé et de l’accompagnement a été lancé. De nombreux professionnels y ont répondu.
> Un comité de suivi régulier a été mis en place entre le Village Pierre Rabhi et l’association Saint-Barth-avec-toit, qui tient un rôle primordial dans l’accueil des réfugiés ukrainiens sur notre territoire.

Le rôle essentiel de St-Barth-avec-toit

Depuis le début de la crise, l’association Saint-Barth-avec-toit tient un rôle très important dans le suivi et l’accompagnement des réfugiés ukrainiens, en lien avec la commune. C’est tout naturellement que la  municipalité a sollicité l’association pour apporter une aide dans les actions mises en œuvre.

Concrètement, cela se traduit par :
• la mise en place de 3 cours de français supplémentaires par semaine, réservés aux Ukrainiens
• la recherche de meubles et d’équipements pour les logements
• la distribution hebdomadaire des produits collectés
• l’organisation d’un repas partagé (prévu en juin)
• l’accompagnement pour les sorties ou les loisirs.

Depuis le début de la crise, l’association a su :
• être réactive grâce à la disponibilité des bénévoles retraités
• s’adapter à l’évolution de la situation (modification des horaires des cours pour tenir compte du fait que certaines personnes travaillent...)
• être à l’écoute des demandes des familles accueillies.

St-Barth-avec-toit travaille en partenariat et remercie :

• Les vergers du grand clos qui fournissent des fruits et légumes chaque mercredi soir pour la distribution du jeudi,
  • Super U Cœur de ville qui fournit du pain chaque semaine,
  • L’amicale laïque, via la bourse aux vêtements, qui a acheté pour environ 300 € de petit électroménager,
  • Les nombreux particuliers qui ont donné des meubles et des denrées.

Aujourd'hui...

> La Ville accueille et accompagne 18 personnes ukrainiennes sur son territoire. 5 personnes supplémentaires arriveront probablement dans les prochains jours.
> Une famille de 5 personnes va être relogée, à la mi-mai, au 2 rue Paul Verlaine, dans un logement réaménagé par la commune, conformément aux directives nationales.
> L’aménagement d’un second logement est en cours dans l’ancien salon de coiffure « Chez Maryvonne ».