Le vote par procuration facilité

Vie municipale et citoyenne

Les élections départementales et régionales se tiendront les dimanches 20 et 27 juin prochains. Si vous ne pouvez aller voter, pensez à la procuration !

Afin de faciliter les démarches de vote par procuration, la Préfecture a mis en place un nouveau dispositif.

Si vous êtes absent au moment du vote, il vous est possible d'établir une demande de procuration. Depuis le 6 avril 2021, vous pouvez désormais effectuer cette démarche en ligne sur www.maprocuration.gouv.fr. Complémentaire de la procédure papier, elle vise à simplifier la démarche d'établissement des procurations de vote.

Une fois la demande de procuration en ligne effectuée, il vous faudra vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie pour valider votre identité. Vous serez ensuite informé par courriel dès que la mairie aura validé votre procuration. ll vous suffira après cela d'informer votre mandataire qu’il pourra se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place.

Ce nouveau service constitue une première étape vers la dématérialisation des procurations électorales. Maprocuration permet un traitement numérique de la demande de procuration électorale. Si l’électeur doit toujours se déplacer physiquement en commissariat ou en gendarmerie pour faire contrôler son identité, les données renseignées sur Maprocuration sont communiquées automatiquement par voie numérique au policier ou au gendarme devant lequel l’électeur se présente puis à la mairie de sa commune de vote. L’électeur reçoit un accusé de réception numérique à chaque étape de la démarche et est informé en temps réel de l'évolution de sa demande.